Accueil / A la Une / Tourisme: Formation des agents du MCAT

Tourisme: Formation des agents du MCAT

Le Ministère en charge de la Culture renforce la capacité opérationnelle de ses agents. La formation qui s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’Organisation Mondiale du Tourisme en matière de collecte de données statistiques du Tourisme a ouvert ses travaux ce 14 janvier 2020 à l’ABMAQ sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère le Dr Lassina SIMPORE .

Venus des 13 directions régionales et centrales du ministère en charge de la culture et du tourisme (MCAT), les participants pendant  72 heures seront formés sur l’utilisation de la nouvelle base de données de l’Observatoire  National du Tourisme, un outil précieux qui leur permettra de mieux fournir des statistiques fiables.

“Il s’agit d’inculper une nouvelle méthode de travail qui va permettre d’améliorer la collecte et le traitement des données; car le tourisme est un secteur très important, un secteur créateur d’emplois. Et cela doit être connu et prouver à travers des données afin d’être plus convainquant auprès de nos partenaires“, a déclaré le secrétaire Général.

Il s’agira au cours de cette formation de présenter la nouvelle méthodologie de collectes de données et la nouvelle fiche de collecte qui permettra à l’administration de disposer de données plus faciles à analyser. Pour Bassirou Balboné, le directeur de l’Observatoire National du Tourisme, c’est une fiche qui permettra “ d’atteindre un certain nombre d’objectifs dont notamment, l’amélioration du taux de couverture des recouvrements au niveau des hôtels.”

Cet atelier qui se déroule du 14 au 16 janvier 2020 est organisé par l’OBSTOUR avec l’appui de l’Assistance technique du Sous-Programme Statistique du PAGPS financé par l’Union Européenne.

En rappel, c’est depuis 2014 que l’Observatoire National du Tourisme a entamé un processus d’amélioration de son dispositif de production statistiques hôtelières.

Fatim BARRO

Voir aussi

Chefferie au GULMU : La photo qui vient comme de l’huile sur le feu

“Vouloir réduire tous les problèmes qui se déroulent à l’Est à un individu, c’est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *