Accueil / A la Une / Tourisme interne : 25 % de réduction sur les chambres d’hôtels

Tourisme interne : 25 % de réduction sur les chambres d’hôtels

Le PACIFIC Hôtel a servi de cadre le 30 juillet 2020 à un déjeuner de presse organisé par l’Office National du Tourisme Burkinabè (O.N.T.B). Objectif, échanger avec les hommes de média sur la problématique de la pratique du tourisme interne au Burkina Faso.

 Deuxième édition du genre, cette rencontre s’inscrit donc dans la recherche de solutions pour booster le tourisme interne. Les échanges ont essentiellement porté sur le bilan statistique de 2019 et l’impact de la Covid-19 sur le tourisme burkinabè. Au regard de la situation, des initiatives sont annoncées pour y faire face au titre desquelles, la réduction des services hôteliers de 25 % sur toute l’étendue du territoire du 1er  Août au 30 septembre 2020.

La rencontre avec la presse a été l’occasion pour les responsables de l’ONTB de dresser le bilan des deux dernières années. Ainsi selon l’Observatoire National du Tourisme (OBSTOUR), les arrivées touristiques dans les établissements d’hébergement au Burkina Faso ont été estimées à 569 000 en 2019 contre 540 390 en 2018.  Le taux de recettes hôtelières par contre ont connu une hausse  de 7% en 2019 et se chiffrent à 5 712 174 millions de FCFA.

La filière voyage et tourisme a quant à elle enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 16 135,0 millions de FCFA en hausse; soit 3,0% par rapport à 2018.

Malheureusement, la crise sanitaire engendré par la covid-19 a fortement impacté le secteur du tourisme; ce qui n’a pas été sans conséquences sur l’activité touristique. Ainsi,   l’OBS TOUR a enregistré une baisse de 45% des arrivées touristiques dans les unités d’hébergement au premier semestre 2020 par rapport à la même période de l’année passée (159 400 en 2020 contre 290 000 en 2019).

Et le Directeur de l’Office Nationale du Tourisme Burkinabé, Nelson CONGO  de tirer sur la sonnette d’alarme.

“Il est important de renforcer l’amour de la patrie auprès des Burkinabés eux-mêmes à travers la découverte des merveilleux sites touristiques nationaux, dans l’optique de faire de tout citoyen un prescripteur de la destination Burkina Faso. Car sans ambages, l’avenir du secteur est tributaire de ce type de tourisme.”

Dans le cadre de cette relance touristique, l’APHRB en collaboration avec le Ministère en charge du tourisme lance officiellement une campagne de réduction de ces tarifs hôteliers pour la période des vacances. A partir donc du 1er août et jusqu’au 30 septembre 2020, le tarif des chambres des hôtels connaîtra une réduction de 25 % par nuitée selon le représentant du Ministre en charge de la culture Samuel GARANE. 

Comme si cela ne suffisait pas, les autorités emboitent également le pas en décidant de passer les vacances gouvernementales 2020 à l’intérieur du pays. Une belle initiative  qui a été  saluée  par le Président du FOPATH.

L’ONTB  a également  fait savoir  à la presse, l’organisation de “Educ’tour” qui permettra de rendre les hommes de média, des ambassadeurs du patrimoine culturel et touristique de leur pays.

Voir aussi

Affaire VAO : Le projet de rattachement est rejeté !

Analyse : Aux dernières nouvelles, le projet de rattachement du Village Artisanal de Ouagadougou (VAO) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *