Au paradis des ambianceurs des deux rives du fleuve Congo, les Papa Wemba, Grand Kallé, Wendo, Tabu Ley Rochereau, Franklin Boukaka et autres Pamelo Mounka sont heureux : la rumba congolaise fait officiellement partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’Unesco, réunie cette semaine pour étudier une soixantaine de candidatures, a annoncé mardi sur Twitter que la rumba congolaise – dossier présenté par la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo – était admise sur sa liste. Elle y rejoint la rumba cubaine, inscrite en 2016 et, pour l‘Afrique centrale, les polyphonies pygmées de Centrafrique (2003) ou les tambours du Burundi (2014).
« Cette richesse venue du Congo et exportée dans le monde entier constitue un des éléments de notre fierté », avait tweeté le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de RDC, Patrick Muyaya, dès jeudi dernier, alors qu’une conférence de presse était organisée pour commenter l’événement, avec quelques jours d’avance. « Il est de notre devoir à tous de promouvoir la #Rumba », ajoutait-il.
Source : africanews
NDLR : Vivement qu’un jour, notre Warba national puisse bénéficier de ce privilège.