Visite muséale de Madame Dr Elise Fonyama Ilboudo/ Thiombiano : Ministre de la culture des arts et du tourisme.

Visite muséale de Madame Dr Elise Fonyama Ilboudo/ Thiombiano : Ministre de la culture des arts et du tourisme.

« Au moment où je vous parle, plus d’une centaine de citoyens burkinabé ont été froidement abattus… », Dixit Dr Elise Fonyama Ilboudo/ Thiombiano 

Ce samedi 05 juin 2021, Dr Elise Fonyama Ilboudo/ Thiombiano, Ministre de la culture des arts et du tourisme (MCAT) était respectivement  l’hôte du musée de la musique  « Georges Ouédraogo » et du Musée National.

 Au musée de la musique, c’est une visite guidée qui a laissé voir à Madame la ministre, les différents instruments de musique traditionnelle de quelques ethnies tu terroir burkinabé. Les membranophones  et les cordophones  sont entre autres les types d’instruments traditionnels exposés dans le musée de la music. Madame la ministre, s’est prêtée à l’exercice d’un balafoniste pendant un instant.

Peu après, Madame la ministre a été du coté du musée national  où elle a procédé à une visite guidée des lieux en présence de la responsable des lieux, Madame Rasmata Maïga/ Sawadogo, et des directeurs généraux de structures rattachées. « J’aimerais formuler une fois de plus au nom de tous mes collaborateurs et à mon nom propre, nos remerciements et notre satisfaction de votre visite au musée national qui viendra impulser, sans nul doute cette nouvelle muséologie que nous sommes entrain d’amorcer dans le paysage culturelle et patrimonial du pays »,  s’est réjouie la directrice du Musée.

Par ailleurs, ce fut l’occasion pour les agents du Musée national de présenter quelques doléances à Madame la ministre qui se résument en moyens logistiques, matériels et financiers.

C’est une visite au cours de laquelle Madame la Ministre n’a pas manqué d’apprécier les potentialités et les variétés culturelles du pays, mais qui s’achève avec une note de tristesse suite à l’annonce de l’attaque perpétrée à Solhan. «  Il m’est difficile à cet instant de décrire tout le plaisir que j’ai en visitant cette structure quand on vient d’être informée que quelque part dans notre pays, un massacre vient d’avoir lieu. En effet, au moment où je vous parle, plus d’une centaine de citoyens burkinabé ont été froidement abattus dans la nuit du 04 au 05 juin par des hommes non identifiés », s’est-elle effondrée presque en émoi.

 Notons que cette visite rentre dans le cadre d’une prise de contact avec les hommes et femmes qui œuvrent dans la valorisation et l’entretien de nos musées sur le plan national et international. Mais l’objectif était également de toucher du doigt les difficultés auxquelles les travailleurs des musées font face.

Farida SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *