2ème édition du « Prix Thomas SANKARA »

2ème édition du « Prix Thomas SANKARA »

Les initiateurs du prix « Thomas SANKARA » ont convié un point de presse ce jeudi 23 février 2017, au centre national de presse Norbert Zongo, afin de porter à la connaissance du public, les différentes caractéristiques qui constituent ce prix.


Créé en novembre 2014 par le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda, le « Prix Thomas SANKARA » est un prix spécial qui est décerné par l’Association Africaine de cinéastes (Guilde africaine) à l’un des 26 films de courts métrages en compétition au FESPACO. 2ème du genre, il vise à honorer et à célébrer la mémoire de Thomas Sankara, qui fut un mentor du cinéma africain, nous a indiqué les conférenciers. Pour le président du comité d’organisation du « Prix Thomas SANKARA », Balufu Bakupa-Kanyinda, cette reconnaissance contribuera à fixer la mémoire du Président Sankara afin que les générations futures retiennent quelque chose sur sa mémoire.
Ce prix est composé d’une attestation, un trophée et une somme symbolique de 3 millions de francs CFA. Il sera remis à son récipiendaire lors de la « Nuit du court métrage », le vendredi 03 mars 2017 c’est-à-dire la veille de la cérémonie de clôture de la biennale.


Aussi, les 26 courts métrages seront soumis à l’appréciation d’un jury de 5 membres. « Nous ne sommes pas dans la thématique du révolutionnaire ou de l’engagement. Nous cherchons un film excellent qui a de très grandes qualités mais qui porte des qualités humaines aussi, qui nous raconte une histoire que nous aimerions partager avec d’autres. En somme, un film qui va créer l’émotion du jury », a justifié le président du comité d’organisation du « Prix Thomas SANKARA », Balufu Bakupa-Kanyinda. De ses propos, le prix pourrait, lors des prochaines éditions, être décerné à une œuvre littéraire les années paires, c’est-à-dire les années où le FESPACO n’est pas organisé.
Le « Prix Thomas SANKARA » bénéficie du partenariat de Canal+ et du Mémorial Thomas Sankara. Ce prix est institué pour soutenir et encourager le cinéma et la production du film court métrage en particulier.
En rappel, la « Nuit du court métrage » est une manifestation à caractère artistique et culturel. Initiée pour la 1ère fois au FESPACO 2009, elle a entre autres, pour objectifs, de valoriser et de promouvoir le court métrage, de dévélopper les échanges d’expériences entre les cinéastes du monde, de susciter d’avantage d’intérêt des partenaires à accompagner les jeunes cinéastes.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *