4ème Nuit des Lompolo : Les acteurs en conclave pour mieux refléchir

4ème Nuit des Lompolo : Les acteurs en conclave pour mieux  refléchir

En prélude à la quatrième “Nuit des Lompolo” qui se tiendra le 15 novembre prochain, le ministère en charge de la Culture a organise un colloque international les 13 et 14 novembre 2024 sur les arts dramatiques. L’objectif est d’examiner l’évolution de ces arts au Burkina Faso, de l’époque coloniale à nos jours et proposer des solutions à même de relever les défis auxquels ils font face. L’ouverture a eu lieu ce mercredi 13  novembre 2024 à Ouagadougou.

Le colloque international sur les arts dramatiques se tient les 13 et 14 novembre 2024 sous le thème : “ Les arts dramatiques au Burkina Faso : défis, perspectives endogènes face au mutation, transformation et enjeux de la création artistique”. Durant 48 heures, les travaux de ce rendez-vous artistique regrouperont des enseignants chercheurs, des chercheurs, des personnalités du monde culturel venus de divers pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, la Mozambique et le Niger.  Selon le président du comité scientifique, le Pr Yves Dakyo, il serait question d’interroger les arts dramatiques en tant que produit de l’imaginaire mais aussi en tant que discipline entretenant des relations avec d’autres champs de recherches. “Les arts dramatiques seront analysés à l’aube de leur parcours historique, leur tradition orale, les mutations sociales, de la cohésion sociale, du terrorisme mais aussi des perspectives endogènes qu’ils offrent en matière de développement”, a expliqué le Pr Yves Dakyo. Et d’ajouter que ce colloque est à la fois un prolongement et un hommage rendus aux pionniers de la chaine théâtrale au Burkina tels que Lompolo Koné et Jean-Pierre Guingané.

Le Pr Yves Dakyo, président du comité scientifique

Il a en outre poursuivi qu’une demie-centaine de communications a été retenue provenant essentiellement des pays de la sous-région selon les quatre axes suivants :

  • Arts dramatiques, traditions, coutumes et cohésion sociale ;
  • Mutation actuelle et politique de création dans le domaine des arts dramatiques ;
  • Histoire, évolution et décolonialité des arts dramatiques ;
  • Politique et stratégie d’exploration de perspective endogènes et de lutte contre le terrorisme par les arts dramatiques.

Pour ce faire, le président du comité scientifique a invité les participants à proposer des résultats opérationnels à même d’orienter les décideurs de la politique culturelle et que  la recherche de solutions aux défis auxquels sont confrontés les pays du Sahel.

Le Directeur de Cabinet du ministère en charge de la culture Mamadou Dembélé, quant à lui  indiqué que ce colloque tire son substrat dans la thématique de cet évènementiel de Ouagadougou hébergera désormais chaque 2 ans durant les années impaires. Pour lui, l’institution de ce colloque a pour vocation de susciter des réflexions dont les conclusions permettront de dynamiser davantage le secteur des arts dramatiques.

Le Directeur de Cabinet du ministère en charge de la culture Mamadou Dembélé ( micro), a présidé la cérémonie d’ouverture

Lucienne Kaboré

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *