Abdoul Razak SAKANDE, Conseiller en Sciences et Technique de l’Information et de la Communication

Abdoul Razak SAKANDE, Conseiller en Sciences et Technique de l’Information et de la Communication

L’Institut Supérieur des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) est à l’heure des soutenances. Après trois ans de formation dans cet institut, notre collaborateur Abdoul Razak SAKANDE, à l’instar d’autres stagiaires vient de présenter publiquement le fruit de son travail. C’était le 21 mars 2016 dans les locaux dudit Institut devant parents, amis et connaissances.


« L’importance du prime time dans le fonctionnement d’une chaine de télévision : cas de la RTB/Télé » tel a été le thème exposé par l’impétrant. Pour la circonstance, le jury était composé de 3 membres tous journalistes de profession et enseignants à l’ISTIC.
Après la délibération, Yacouba TRAORE, un des membres du Jury apprécie : ” C’est un sujet original car en télévision, la programmation est devenue une science. C’est vrai qu’aujourd’hui, nous n’avons pas encore des outils fiables de mesure de l’audimat pour savoir le nombre de téléspectateurs qui sont en train de suivre une émission donnée mais je pense que ce sont des choses qui sont en train de venir et sakande2.jpgle travail qu’il a fait prépare véritablement les chaines de télévision à l’avènement de ces nouveaux outils” a affirmé l’ex-DG de la RTB.
Aussi, Yacouba TRAORE est revenu sur les notions de “PRIME TIME” et de “PIC TIME”, des notions sur lesquelles il a tenu à apporter des précisions ” Son travail a porté sur l’importance du prime time au niveau de la RTB. C’est quoi le prime time? En Français, c’est ce qu’on appelle l’heure de grande écoute. En radio, l’heure de grande écoute c’est le matin. Au niveau de la télévision (puisqu’on dit qu’elle est fille du cinéma), l’heure de grande écoute, c’est le soir à partir de 19h, 20h et 22h. Ensuite, au niveau financier, qu’est-ce que ça peut rapporter en terme de recettes à la régis de la RTB ou en terme de valorisation des programmes au niveau de la RTB? C’est en cela que son travail est intéressant !”
Travail intéressant certes; mais parsemé aussi d’embuches. A ce sujet, Abdoul sakande1.jpgRAZAK égraine quelques difficultés rencontrées. Il s’agit entre autres ” l’absence de données chiffrées sur ce que rapporte le prime time en terme de recette au budget de la RTB et même de l’audience de la télévision au moment du prime time”.
Mais qu’à cela ne tienne, il s’en est bien sorti avec une hyper note de 17/20, une note qui le promeut ainsi au grade de Conseiller en Sciences et Technique de l’Information et de la Communication.
Félicitations à vous et que vivement vienne le reclassement !

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *