APEI invite les populations à s’intéresser à la finance islamique

L’Association pour la Promotion de l’Epargne et de l’Investissement(APEI) a tenu une conférence de presse ce 14 septembre 2022. Objectif, informer l’opinion publique sur les sources alternatives de financement et sur la caisse Ligdi Baoré. Ladite conférence s’est tenue sous la présidence du Secrétaire exécutif de l’APEI, Soumaila OUÉDRAOGO assisté du PCA de la Caisse Ligdi Baoré, Sawadogo Kadré.

« La finance islamique finance les secteurs d’activités conformes à leurs règles, partage les risques et est ouverte à tout le monde », a laissé entendre Soumaila Ouédraogo au cours de la rencontre.

La caisse Ligidi Baoré est une coopérative d’épargne et de crédit dont l’objectif est « la satisfaction des besoins de ses membres fondateurs et de ses membres adhérents de toutes catégories confondues (musulmans, chrétiens, animistes…»

Depuis 2009, elle s’est engagée dans la promotion de la finance islamique à travers plusieurs activités en se basant sur les principes et les règles de financement islamiques. Ces principes sont entre autres, « la matière licite ou halal, le prélèvement sur valeur ajoutée produite par les matières financées, le partage des profits et  pertes, la certitude, l’endossement à un actif tangible, la transparence et la confiance mutuelle », a déclaré Soumaila Ouedraogo, Secrétaire exécutif de APEI.

Soumaila Ouédraogo/ Secrétaire exécutif de APEI

« Plus de 800 projets ont été financés par la caisse afin de permettre au bénéficiaire d’être indépendant à l’avenir », a confié Ousséni Sawadogo. Les crédits sociaux sont également disponibles sans intérêt. La spécificité de la finance islamique est qu’elle partage les pertes et les profits sans taux de préavis. Pour bénéficier du crédit de la caisse, il faut avoir un compte à la caisse avec une ancienneté de trois mois.

Pour être membre « il faut s’acquitter d’une modique somme de 3 500frs et attendre 3 mois après avant d’obtenir un prêt. Mais avant ces trois mois, le client doit faire des dépôts et des retraits pour manifester son intérêt ».

Pour les financements, il faudra mettre en place un business plan, expliquant le projet, afin de pouvoir entrer en possession dudit financement.

L’Association pour la promotion de l’épargne et de l’investissement (APEI) poursuit ses activités de promotion et de développement des nouvelles sources de financement telles que la finance islamique, le crowdfunding, les tontines épargnantes.

Ligidi Baoré est la première structure de système financier à exercer exclusivement l’activité de la finance islamique au Burkina Faso. Les services de la Caisse Ligidi Baoré sont les dépôts de produits, les produits d’épargne, les produits de financement et les chiffres de la caisse Ligidi Baoré.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *