Nommée Directrice Générale du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) au conseil des ministres du mercredi 07 septembre 2022, Fiohan Caryne Traoré /Béni été officiellement installée dans ses fonctions ce 13 septembre 2022, par le secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme,Victorien Aymar SAWADOGO.
Décidément, il faut tirer chapeau à Valérie KABORE qui depuis sa prise de fonction au ministère en charge de la culture ne ménage aucun effort pour hisser la femme aux instances décisionnelles. Mais que cela n’effraie pas les hommes étant donné que c’est une complémentarité.
En effet, Après Marguerite DOUANIO à L’ONTB, c’est encore une femme qui prend les rênes dans une structure culturelle. Il s’agit du Fonds de Développement Culturel et Touristique(FDCT) qui a désormais pour Directrice générale (DG), Fiohan Caryne Traoré /Béni. La cérémonie de passation de charge a eu lieu le mardi 13 septembre 2022 au siège même du FDCT. C’était en présence et sous la houlette du secrétaire général du MCCAT, Victorien Aymar Sawadogo.
Le DG sortant, Alphonse TOUGMA, tout en félicitant la directrice entrante, Fiohan Caryne Traoré /Béni, s’est dit comblé d’avoir assuré pendant six années, la mission qui lui a été confiée. « Je remercie l’équipe qui m’a accompagné et je puis vous assurer que vous pouvez compter sur mon soutien et mon engagement pour le FDCT », a-t-il confié.
A sa suite, Fiohan Caryne Traoré /Béni a d’entrée de jeu, témoigné sa gratitude aux autorités pour la marque de confiance portée sur sa personne pour assumer la fonction de DG du FDCT. Consciente de la responsabilité et l’ampleur de la tâche qui l’attendent, la nouvelle directrice générale entend se mettre immédiatement au travail en évacuant toutes les instances. « Un de nos défis serait de pérenniser les sources de financement et travailler avec l’équipe technique afin d’évacuer le dernier appel à projets », a-t-elle promis.
Le FDCT est un fonds national de financement qui a pour objectif de financer les projets culturels et touristiques, renforcer les capacités techniques des opérateurs culturels et touristiques et mettre en place des mécanismes d’information sur les industries culturelles et touristiques. Le FDCT a entre autres, pour mission principale, d’offrir aux secteurs culturel et touristique un accompagnement financier en vue d’assurer le développement des industries culturelles et touristiques.
Après Fiohan Caryne Traoré/Béni à qui le tour ?
Joseph Stéphanie OUATTARA
Leave a comment