FDCT/UE PAIC-GC : Campagne nationale d’information et de clarification sur le 2e appel à projets

Une campagne nationale d’information et de clarification s’est ouverte, ce mercredi 13Avril 2022 au CENASA. Elle a pour but d’orienter les opérateurs culturels pour un meilleur accès au financement du 2eappel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC).

Quelques jours après le top départ du lancement officiel du 2e appel à projets dans le cadre du PAIC-GC, place est à la Direction générale du FDCT et l’UE d’informer et de clarifier sur les lignes directrices, d’où la nécessité d’une campagne au profit des opérateurs culturels de toutes les 13 régions du Burkina Faso pour un meilleur accès au financement. Et pour cette première étape, ce sont les opérateurs culturels de la région du Centre qui ont été mis à l’honneur. Les échanges ont débuté ce 13 Avril 2022 avec les producteurs d’œuvres artistiques et culturelles dans les domaines des arts de la scène et des arts plastiques et appliqués. La campagne se poursuit jusqu’au 28 Avril dans les autres régions du pays.



Pour Mambourou Soma, le coordonnateur du PAIC-GC, cette initiative s’inscrit dans la dynamique et les efforts du FDCT d’accroître la diffusion des canaux d’information déjà engagés, des informations concernant les candidatures au second appel à projets du programme. Cela témoigne de l’ambition du FDCT à faire en sorte que personne ne soit laissée pour compte dans le processus d’obtention du financement dans le cadre de ce programme. « Cette campagne s’étend jusqu’au 28 Avril prochain; et à ce effet, chaque région recevra une équipe du FDCT chargée de diffuser les informations concernant les lignes directrices auprès des différents opérateurs culturels. Pour nous, cela implique le fait que nous voulons que des projets pertinents émergent et nous amènent à justifier et à légitimer de tels futurs appels à projet », a-t-il martelé.

Mambourou Soma/ Coordonnateur du PAIC-GC

Quant à l’avis du DG du FDCT, Alphonse Tougouma ce présent appel à projets prend en compte trois filières à savoir, le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, les artisanats d’arts et le design. Et selon lui, ces acteurs sont appelés à competir dans le cadre de cet appel à projets. Et cette campagne est une sorte de proximité voulue avec les opérateurs culturels afin de partager avec eux les lignes directrices et si possible, recueillir éventuellement des attentes.

Alphonse Tougouma/ DG du FDCT,

Pour conclure, le Directeur Général du FDCT n’a pas manqué de faire des recommandations aux acteurs culturels. Il s’agit notamment d’appeler les différents acteurs et opérateurs culturels à avoir le réflexe de communiquer et aussi de se mettre véritablement dans la peau d’entrepreneur afin de pouvoir bénéficier de ce financement.

La seconde étape de la région du Centre prend fin ce jeudi 14 Avril 2022 avec les opérateurs de production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Quelques opérateurs culturels présents dans la salle

En rappel, le 2e  appel à projets du FDCT/UE PAIC-GCest d’un coût global de 2.194.461.325 F CFA. La cérémonie de lancement a eu lieu le 31 Mars 2022, et la date limite des dépôts des dossiers est prévue pour le 1er  juin prochain.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *