Fond Local Culturel : Phase-I

Fond Local Culturel : Phase-I

La salle de conférence du Haut commissariat du Kadiogo a servi de cadre ce 27 décembre 2022, à la rencontre des membres du Groupe d’Expertise pour la Normalisation Endogènes des symboles, initiatives et Savoirs (GENESIS). Composé de chercheurs de divers profiles,  GENESIS, à travers son caucus scientifique  entend mener des réflexions à même de lui permettre d’élaborer un cadre référentiel de monographies culturelles et celui d’une encyclopédie des valeurs et des savoirs endogènes.

Au moment où la jeunesse est à la recherche de ses repères face aux technologies  et autres pratiques occidentales au détriment de sa culture, la tenue  du Fond Local Culturel, 1ère étape tombe à souhait. C’est l’occasion également pour les chercheurs d’apporter enfin  et de manière efficace leur contribution dans le contexte de crise sécuritaire que connait le Burkina.

 » C’est  pour permettre aux chercheurs indépendants d’apporter leur contribution à la lutte contre la radicalisation, la stigmatisation et l’extrémisme violent. En quoi faisant ?  En traçant les  monographies etno-culturelles mais aussi en élaborant ce qu’il est convenu d’appeler l’encyclopédie de l’endogène », a déclaré Docteur Dramane KONATE, le secrétaire exécutif de GENEDIS.

Le groupe d’experts entend approfondir les recherches pour retrouver ce qui lie  véritablement les burkinabè entre eux et qui fonde son socle culturel et ses valeurs communes. Ce qui suppose selon le secrétaire exécutif, questionner la soixantaine d’ethnies du Burkina.



 » Nous allons aller dans le sens de l’endo-culture et voir dans quelle mesure on pourrait tracer la monographie de la soixantaine d’ethnies qu’il y a au Burkina Faso, afin de trouver leur origine véritable », nous confie Dramane KONATE.

Rappelons que cette rencontre de 24h qui se tient dans le cadre du projet Fonds Local culturel est à sa première phase. L’activité est soutenue par le Fonds de Développement Culturel et  Touristique (FDCT).

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *