Un cadre référentiel de l’endogène en cours de validation.  

Un cadre référentiel de l’endogène en cours de validation.  

Annoncé le 24 octobre 2023 lors de sa conférence de presse à la librairie MERCURY, l’atelier de validation du cadre référentiel de l’endogène du Groupe d’Expertise pour la Normalité Endogène des Symboles, Initiatives et Savoirs (GENESIS), a ouvert ses travaux le 16 décembre 2023 à la mairie centrale de Ouagadougou.

Présidé par le Ministre en charge de la culture Rimtalba Emmanuel OUEDRAOGO, l’atelier dont l’objectif est d’élaborer un cadre référentiel de l’endogène a réuni de nombreuses notabilités de diverses régions du Burkina.



Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre en charge de la culture

Se réjouissant de cette belle rencontre,  le ministre a bon espoir qu’une base de données des résultats des travaux sera établie pour servir aux réflexions stratégiques sur le développement endogène. Et pour le premier responsable du département en charge de la culture, « en questionnant ces grandes diversités ethno culturelles, nous pourrons trouver le ferment nécessaire à la construction d’une Nation unie, solidaire et prospère ».

Confiant de la pertinence de la rencontre et de l’objectif pour lequel sont conviés ces notabilités, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo souhaite à la fin des travaux qu’un référentiel commun soit adopté « qui soit la matrice des valeurs et des savoirs endogènes de notre pays. Cette démarche inclusive et participative est à saluer », conclut le ministre Ouédraogo.



Dr. Dramane Konaté : porteur du projet

Réunir les communautés de diverses régions est une démarche louable. Mais faire comprendre à ces communautés cette démarche est une autre paire de manche. C’est pourquoi, il faut selon le Dr Dramane KONATE, veiller à ce que ce projet ne soit pas académique. « il faut que les communautés à la base comprennent la démarche », précise Dr KONATE.

Et élaborer un cadre référentiel  ne peut selon toujours le Dr Dramane KONATE se concocter dans un laboratoire. « Il faut la participation naturellement des communautés ou du moins, leurs représentants car l’endogène devrait déboucher sur l’élaboration d’un monographie endo culturel, les monographies des communautés ; c’est-à-dire, parler de leur histoire, des ancêtres, la spiritualité mais aussi des espaces géo culturels et géo linguistiques occupés par ces communautés», a déclaré le porteur du projet Docteur Dramane KONATE.

Louverture a été ponctuée de prestations musicales et de slams  aux messages très évocateurs sur l’union sacrée des burkinabè

Claire Martine NEBIE,

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *