SNC 2024 : La poterie de la ville Tchériba se déploie à SYA

SNC 2024 : La poterie de la ville Tchériba se déploie à SYA

La semaine nationale de la Culture ouverte le 27 avril dernier continue de dévoiler le riche patrimoine culturel du Burkina. Après les villages des communautés , nous vous proposons de découvrir le savoir-faire des habitants de Tchériba.

La SNC accueille les expositions de poterie  de la commune de Tcheriba, un village situé sur l’axe routier Dédougou-Ouagadougou distant de à 180km.



Tchéria entre koudougou et Dédougou ce village tire toute sa subsistance de la terre.  La poterie est leur  activité principale. En effet, dans cette communauté la poterie est une histoire de femmes et se transmet de mère en fille.

Les poteries de Tchériba artisanalement séchées, décorées, teintées puis cuites propose tout les types ustensiles de cuisine, des objets de décoration, des assiettes ,des plateaux des Canaries ,des jarres des tasses,des pots de fleurs etc. Les poteries traditionnelle burkinabè qui sont vendues au bord des voies par les forgeronnes sont exposés à la SNC 2024. Elles représentent la culture d’un peuple, d’une communauté. Ses poteries montrent la bravoure de la femme dans cette commune.



Enfin, les expositions d’art embrassent toute sorte de culture sans distinction. Retenons que quand on parle de cohésion sociale, on parle de l’acceptation de l’autre. C’est dans ce sens qu’il faut inscrire tous ces talents dans le cadre du vivre ensemble.

Oumou TRAORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *