Dengue : Attention aux âges extrêmes !

Dengue : Attention aux âges extrêmes !

Nous entamons la dernière partie de nos séries d’entretiens consacrées à la Dengue. Après les symptômes et le traitement de la maladie, le Docteur Vincent NIKIEMA nous donne des conseils en or pour l’éviter. C’est vrai que tout malade peut faire des complications. Mais l’attention est surtout attirée sur les âges extrêmes. Lisons plutôt !

V.N. : C’est simple !  Il faut éviter de se faire piquer. Il faut éviter de se faire piquer parce que c’est la piqure du moustique « tigre » généralement faite dans la journée et dans l’après-midi entre 15h et 18h qui donne la maladie.



Pour les conseils, chacun peut aller donc de ses astuces. Se couvrir une bonne partie du corps, utiliser des crèmes anti-moustiques et assainir le cadre de vie. Dans les domiciles, détruire tout ce qui peut constituer des gîtes larvaires tels les petites retenues d’eau, les pots de fleurs et autres pneus usagés.

Il existe toutefois sur le plan international des vaccins disponibles mais qu’on ne peut pour l’instant administrer qu’aux sujets de 9 ans et plus. Ça pose tout de même un peu problème car on laisserait de côté une couche très vulnérable (enfants).



Certes que tout le monde peut faire des complications pendant la maladie de la Dengue. Cependant, il y a des personnes qui sont plus vulnérables. Il s’agit particulièrement des personnes d’âges extrêmes tels les enfants et les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes qui portent une tare ou des antécédents pathologiques comme les diabétiques, les drépanocytaires, les personnes ayant fait des embolies pulmonaires et qui prennent des anti-coagulants. Ces catégories de personnes pourraient présenter plus des complications mortelles d’où une attention soutenue.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *