SNC 2024 : Cette affaire de badges qui pourrait nuire à l'esprit de la fête

SNC 2024 : Cette affaire de badges qui pourrait nuire à l'esprit de la fête

La Semaine Nationale de la Culture Bobo 2024 ouvrira sa 21ème édition dans 48h. Malgré les efforts de nos autorités à faire de cet événement un outil de résilience et d’inclusion, l’événement commence à montrer des signes de défaillances. Il n’y a rien d’étonnant !  Puisque c’est la nature même de l’œuvre humaine. Considérez donc cet article comme un non évènement car, il défonce une porte déjà ouverte. Mais il aurait au moins l’avantage et le mérite d’avoir alerter les autorités sur quelques pratiques qui pourraient inhiber les efforts du Comité d’Organisation et nuire à l’esprit de la SNC.

Lorsqu’on organise un événement de cette taille (la SNC) avec à l’appui des partenaires (Institutions, associations, entreprises de marque, média…) une place de choix est réservée à ces partenaires selon chacun son implication et son rôle à jouer tout au long de l’évènement. Restant donc dans cette logique, nous disons au risque de nous tromper que les partenaires dès qu’ils sont notifiés du partenariat, ils sont également informés par courriel, cartes d’invitations, badges ou tout autres matériels devant leur permettre d’accéder à la cérémonie sans désagrément. Si chez certains partenaires, le dispositif  a bien fonctionné, pour d’autres, le constat est déplorable.



Les faits:

1- Malgré le fait qu’un média soit déjà partenaire, il lui faut encore se débrouiller s’inscrire sur une liste. Nous pensions que cet exercice ne devrait plus avoir lieu dès qu’on est partenaire dans la mesure où les organisateurs ont déjà la liste des médias partenaires. Nous poursuivons notre réflexion en disant sous réserve de nous tromper que ces médias partenaires devraient être prioritaires pour l’obtention des badges. Les badges ne devraient plus être un problème pour les partenaires. Autrement, comment voulez-vous chers organisateurs que ces médias partenaires  fassent leur travail ?

Et malheureusement c’est  le cas de nombreux médias partenaires  qui se retrouvent sans badges et qui devront s’armer de courage pour couvrir l’événement  avec peine et suffisamment de frustrations.

2-Dans cette bataille pour l’obtention des badges, nous apprenons même que ceux (les partenaires) qui n’auraient pas eu de badges pourraient les payer à leurs frais  au cas où les choses seront coincées. Un partenaire qui paie son propre badge pour accéder à un événement pour lequel il est aussi partie prenant !!!! C’est possible ! Mais nous n’en avons pas encore connaissance d’une telle situation!!!



Mais qu’à cela ne tienne, cette affaire de badges bien qu’elle plombe quelques médias ne doit pas nous désorienter. Nous ferons le travail avec intégrité en ayant espoir que ces difficultés qui ne sont peut-être que des détails et non des signes sérieux de défaillance organisationnelle ouvriront l’œil du comité d’organisation afin d’éviter d’autres écueils.

Le Président de la transition en s’y impliquant personnellement tient à donner à la fête toute sa beauté pour qu’elle soit non seulement une fête réussie mais qu’elle soit  inclusive. Notre intégrité est aussi à ce prix.

Bonne fête de la culture à tous !

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *