Hier 29 avril 2024 a eu lieu le top départ des compétitions sportives dans le cadre de la Semaine nationale de la Culture (SNC). C’était au stade Wobi de Bobo-Dioulasso en présence de Dr Boubacar Savadogo, Ministre en charge des Sports. A ses côtés, deux autres ministres étaient présents. Il s’agit des ministres en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO et de Abdourahamane AMADOU du Niger.
Lire aussi : SNC 2024, Des Jumeaux rentrent en compétition
Avant d’entrée de jeu, c’est Dioyabidi LOMPO, le Directeur régional (DR) des Sports des Hauts-Bassins qui prit la parole pour donner les contours de l’évènement sportif.
Et selon le DR en effet, il s’agira des disciplines comme la lutte traditionnelle et le tir à l’arc. En ce qui concerne la lutte traditionnelle, “232 lutteurs dont 80 dames et 152 hommes compétiront”, précise le DR de la région des Sports des Hauts-Bassins.
Quant au tir à l’arc, ce sont 39 archers, dont 09 dames et 30 hommes qui sont sur la ligne de la compétition.
Il faut préciser que les compétitions dans ces deux disciplines (lutte traditionnelle et le tir à l’arc ) se dérouleront du 29 avril au 02 mai 2024 respectivement au stade Wobi et sur le plateau de basket-ball.
En rappel, c’est en 1990 que la lutte traditionnelle a été introduite au compte du Grand Prix National des Arts et des Lettres.
Oumou TRAORE