Sport : Rebecca Cheptegei décédée de suite de brûlure

Sport : Rebecca Cheptegei décédée de suite de brûlure

Née le 22 février 1991, Rebecca Cheptegei est une coureuse de fond ougandaise. Elle est championne du monde de course en montagne en montée et descente 2022. Elle a remporté la médaille de bronze sur 5 000 mètres aux Jeux mondiaux militaires d’été de 2011. Classée à la 44e place du marathon des Jeux olympiques de Paris 2024,  la marathonienne Rebecca Cheptegei est décédée le 5 septembre 2024 des suites de brûlures.

C’est une triste nouvelle qui frappe  le milieu sportif. La marathonienne Rebecca Cheptegei âgée de 33 ans est décédée des suites d’une brûlure à 80 %  le dimanche dernier apprend -t-on de plusieurs médias. La regrettée qui a été classée 44e au marathon des Jeux olympiques de Paris 2024 serait brûlée par son compagnon. Elle avait été hospitalisée dimanche après avoir été arrosée d’essence et embrasée chez elle par le suspect, identifié comme Dickson Ndiema Marangach, alors qu’elle revenait de l’église avec ses enfants rapporte  le média “journaldemontreal.com”.



Le média révèle également que l’origine de cette violence serait liée à un différend au sujet d’un  terrain que Rebecca Cheptegei  avait  acheté pour construire sa maison.

Après cet acte odieux, les réactions diffusent de par le monde entier pour condamner cet acte barbare à commencer d’abord par le Comité Olympique ougandais qui n’a pas tardé à réagir. En effet à  travers un compte X, le comité a qualifié cet acte de “lache et insensé”

« Nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei à la suite d’une violente agression de son petit ami. Il s’agit d’un acte lâche et insensé “,a déclaré Donald Rukare, président du Comité olympique ougandais, dans un message sur X. 

C’est un «Crime odieux», «féminicide», «violence insensée», ont laissé entendre le monde de l’athlétisme et des associations de défense des droits des femmes.

 

 

 

 

 



La fédération ougandaise d’athlétisme s’est dite elle, « profondément attristée » du décès de sa marathonienne « victime tragique de violences conjugales », dans un message sur X : « Nous condamnons de tels actes et appelons à la justice ».

Qualifié de féminicide, la cofondatrice de l’association «Usikimye» réagit :  «Rebecca Cheptegei est morte. (…) Oui, c’est un féminicide. Nous devons mettre fin aux féminicides», a lancé sur X Njeri Migwi, cofondatrice de l’association «Usikimye»

«La nouvelle de la mort tragique de notre fille, Rebecca Cheptegei, à la suite de violences conjugales est profondément troublante», a réagi sur X la première dame ougandaise Janet Museveni, également ministre des Sports. Et la première dame de poursuivre en recommandant plus de sécurité aux élites sportives. Cette tragédie nous rappelle avec force.

La rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *