Dans le cadre de la tenue de la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le comité d’organisation a animé une conférence de presse le vendredi 06 septembre 2024 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes et les femmes de médias consiste à informer sur la biennale de l’artisanat prévue du 25 octobre au 03 novembre 2024, avec le Niger et le Mali comme des pays invités spéciaux.
Placée sous la thèmatique : “Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation”, la 17e édition du SIAO se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2024, à Ouagadougou. Telle est l’information donnée par le secrétaire général du ministère en charge de l’artisanat, Fidèle Ilboudo. Et d’annoncer que le Niger et le Mali sont des pays invités spéciaux de cette édition. D’où la création du “Village de l’AES” qui selon lui, est un espace qui leur sera dédié. Toute chose, a-t-il poursuivi, qui va favoriser l’exposition d’autres facettes de la culture notamment la musique, le tourisme, l’histoire etc. Et sur ce, a-t-il avancé, afin de créer un brassage des secteurs de l’artisanat et des cultures.
Cette édition 2024 entend faire un aménagement d’au moins 700 stands avec plus de 4 000 exposants et 50 acheteurs et visiteurs professionnels au moins venant des cinq continents. Il est prévu la participation de 30 pays et plus de 350 000 visiteurs grand public.
Fidèle Ilboudo a relevé que des innovations sont entreprises dans cette 17e édition. Le secrétaire général en charge de l’artisanat a surtout évoqué l’opérationnalisation de plusieurs portes d’entrée et de sortie du site, la mise en place des “points i » dans les pavillons pour centraliser les préoccupations des exposants et mieux orienter les visiteurs. Aussi, M. Ilboudo a annoncé l’opérationnalisation de la plateforme e-SIAO dont l’objectif est de faciliter les réservations, le paiement et les attributions des stands en ligne. Elles s’inscrivent, a-t-il analysé, dans la dynamique de professionnalisation continue du Salon. Et d’indiquer qu’il est attendu de consolider les acquis des éditions antérieures d’une part et d’autre part, de mettre en œuvre de nouvelles idées. Cette édition entend faire une animation d’espace dénommé “SIAO KIDS”.
Aux préoccupations des journalistes, le comité d’organisation a répondu que les prix des stands varient entre 300 000 à 2 millions de francs CFA. Pour les membres du comité, il y a plusieurs types de stands. Il y a entre autres, les ventilées qui coûtent 300 000 CFA, les climatisés sont à 700 000 FCFA. Quant aux stands pays et stands partenaires, ils coûtent respectivement 1 000 000 FCFA et 2 000 000 FCFA. En ce qui concerne le prix d’entrée du public, le comité a fait savoir qu’il y a deux types à savoir 500 FCFA pour avoir accès au site et pavillons ventilés et 1000 FCFA pour les salles climatisées. La somme de 10 000 FCFA donne un accès permanent. En ce qui concerne le badge d’accès permanent s’élève à 10 000 FCFA. Les badges des exposants est à 6 000 FCFA.
Pour les logements des artisans qui sont victimes de passer la nuit à la belle étoile, le comité d’organisation a indiqué qu’une commission est mise en place en lien avec l’ONTB où un répertoires avec des tarifs négociés. De la fonctionnalité de la plateforme, il est prévu d’éditer des catalogues des exposants sur la plateforme afin que les visiteurs soient situés. C’est pourquoi, il a invité les artisans du Burkina Faso à une participation active à cette édition.
Achille ZIGANI
Leave a comment