17e édition SIAO : Les portes désormais ouvertes

17e édition SIAO : Les portes désormais ouvertes

C’est parti pour la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).  Officiellement ouvert ce vendredi 25 octobre 2024 sous le très haut patronage de son excellence monsieur le président du Faso, chef de l’état le Capitaine Ibrahim Traoré, la biennale de l’artisanat africain se poursuit jusqu’au 3 novembre prochain. Le Mali et le Niger sont les pays invités spéciaux de cette édition.  

“Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation” c’est sous ce thème que se tient le 17e Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou dont le lancement officiel a eu lieu ce vendredi matin. Dans son discours prononcé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat, Serge Poda, le président du Faso, Chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré, a tout d’abord salué la bravoure et la résilience du peuple Burkinabè qui ont  permis la tenue de cette biennale de l’artisanat africain. “ En dépit d’un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes lâches et des multiples et veines tentatives de peindre le Burkina Faso en rouge, la terre libre et souveraine de notre pays a une fois de plus réussi à rassembler des délégations venues d’Afrique et d’ailleurs pour célébrer la richesse de l’artisanat africain. Ce succès est le fruit de la résilience inébranlable du peuple burkinabè qui s’est tenu uni derrière nos forces combattantes. Leur engagement, leur détermination et leur courage sur le terrain ont permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi et de maintenir la sécurité nécessaire à la tenue de cet évènement”, a t’il souligné.

Pour lui, le thème de cette édition revêt une importance capitale car il met en avant le rôle déterminant de l’artisanat dans le développement économique de l’Afrique tout en soulignant l’implication et l’engagement de notre jeunesse dans ce secteur.  Après avoir évoqué les bienfaits de l’artisanat, le chef de l’État a relevé les difficultés qui freinent le développement de ce secteur. Entre autres difficultés, il a noté la crise sécuritaire, la concurrence des produits industriels importés, le manque de formation qualifiante et professionnalisante et le problème de financement.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat, Serge Poda a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance au deux pays frères de l’AES (Mali et Niger), invités spéciaux de cette 17e édition du SIAO pour la forte mobilisation.  “ Je voudrais que nous accordions des ovations bien nourries aux deux pays invités spéciaux.  Le Mali qui nous a fait l’honneur à travers les voies terrestres et aériennes avec une délégation forte de plus de 100 personnes. Le Niger qui nous a fait également honneur en affrétant un vol spécial pour convoyer sous la direction de la ministre en charge de l’artisanat une délégation d’environ 100 personnes dont 85 exposants” a conclu le ministre Serge Poda.

Lucienne Kaboré       

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *