Ce 26 octobre 2024 dans une des rues du quartier Boussoumtenga de Ouagadougou, s’est ouverte la 13 édition des récréatrales. Au delà de la chorégraphie, des danses contemporaines et des discours, la cérémonie d’ouverture a également connu la présence d’imminentes personnalités dont le Ministre d’État, ministre en charge de la culture, l’ex-maire central Simon Compaoré, des partenaires techniques et financiers et des artistes,
“Tourner la face au soleil”, tel est donc le thème de la 13è édition des récréatrales. Avec pour marraine l’écrivaine Léonora MIANO, cette grande messe du théâtre illuminera la Rue 9.32 du quartier Bougsemtenga du 26 octobre au 02 novembre 2024. Et c’est la pièce “Tu dis PDI” du poète et directeur des récréatrales Aristide Tarnagda qui servira de spectacle d’ouverture ce 27 octobre 2024.
Outre les spectacles, la cérémonie d’ouverture a été également ponctuée de discours et de plaidoirie. Ainsi, après avoir magnifier l’édition 2022 célébrée avec foi, beauté et amour, Odile SANKARA la présidente des récréatrales promet de continuer avec plus d’engagement et de lumière. C’est pourquoi dit-elle, “Nous tournons la face au soleil”, le thème de la présente édition des récréatrales. Et en ces moments de crise sécuritaire que traverse le Burkina, la comédienne et metteure en scène Odile SANKARA, est persuadée de la nécessité d’accorder une place importante à l’art. « Je demeure convaincue que l’art et toutes ces expressions artistiques sont des armes puissantes pour la formation humaine », a martelé la présidente des récréatrales
A la suite de Odile SANKARA, c’est le directeur des récréatrales Aristide Tarnagda qui plante le décor en situant le contexte et la justification des différents spectacles qui ont été sélectionnés et surtout de l’institution du prix récréatrale de l’édition 2024.
“Nous sommes débout depuis février et nos fidèles compagnons ont été la soif de la beauté, de la fraternité et de l’unité, la soif d’un récit qui nous restitue notre humanité. La soif du sens de responsabilité qui nous anime toutes et tous en ces périodes où l’obscurité ceint au quotidien notre humanité. C’est tout le sens de tous les spectacles programmés cette année. C’est tout le sens de l’institution du prix récréatrales”, a déclaré le directeur général des récréatrales.
Mais le tout n’est pas seulement de créer, d’initier et de développer des spectacles pour changer les mentalités quand un manque criard d’accompagnement menace même l’existence des espaces de création.
“Nous avons parfois été assaillis par le découragement, l’abattement, et l’incompréhension. Le désespoir s’est disputé au quotidien notre lucidité et notre volonté car l’existence même de cet espace, nôtre Cet espace outil fécondé par notre imaginaire et porté par notre génie depuis 22 ans, ce mythe activé par les filles et les fils de cette terre, cet espace monde qui vient à l’instar du Fespaco et du SIAO porté notre dignité et notre génie au pinacle, cet espace outil, symbole du sens de responsabilité des poètes de ce pays, ne jouit d’aucun acquis”, a poursuivi Aristide TARNAGDA dans un discours réquisitoire.
En réponse à cette plaidoirie de Aristide TARNAGDA en faveur des récréatrales, le ministre en charge de la culture Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a d’abord saluer la résilience des récréatrles. “C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons procédé au lancement de cette 13ème édition des récréatrales qui nous offre une fois de plus l’occasion de venir ici vivre la force du théâtre. C’est l’occasion de saluer la résilience et surtout l’esprit fécond de l’administration des récréatrales. C’est un spectacle très saisissant avec une thématique très profonde ”, a déclaré le premier responsable en charge de la culture.
Puis, invité à répondre aux doléances posées par le Directeur général des récréatrales, le ministre dit déjà consentir un certain nombre d’efforts pour accompagner l’administration des récréatrales. “Je pense que c’est une partie aussi de la mission du ministère qui est assumée ici au niveau des récréâtrales. Et donc, c’est un devoir pour le ministère de rester aux côtés des récréatrales afin, nous puissions dans un esprit de résilience et de sacrifice trouver les voies et moyens pour faire en sorte que les éditions à venir puissent se tenir dans de meilleures conditions”, a promis le Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
En plus des belles chorégraphies et de danses glamour offertes par Irène TASSEMBEDO, la direction des récréatrales au cours de cette soirée inaugurale et époustouflante s’est voulu solidaire à l’endroit des femmes entrepreneures. Le public a été invité à soutenir ces femmes en achetant leurs produits faits à base de matières locales.
Le spectacle d’ouverture « Tu dis PDI » dont l’avant-goût a été donné au public est attendu ce 27 octobre 2024
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment