Lutte syndicale : les partisans de la CGT-B en conclave

Lutte syndicale : les partisans de la CGT-B en conclave

La confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) a tenu son 8e conseil syndical les 25 et 26 octobre 2024 à Ouagadougou.  Cette instance fut une tribune pour les conseillers d’échanger autour du contexte international, africain, national et interne ; de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations du 7e congrès et d’actualiser leur plate-forme revendicative.

Au total 208 délégués dont 189 hommes et 19 femmes représentant des structures syndicales ont pris part à ce 8e conseil syndical de la CGT-B.  S’y ajoute les observateurs issus d’autres structure sœurs. Après avoir analyser la situation international, africain, national et interne, le 8e conseil a, à l’issu de ces assises, pris une résolution pour la dynamisation des structures et leur fonction ainsi que deux motions dont une motion de condamnation du licenciement de leur camarade Moussa Diallo, le secrétaire général de la CGT-B, par ailleurs porte-parole du collectif syndical CGT-B et une autre condamnant « les dérives répressives ».

Dans la résolution sur la dynamisation des structures, les délégués (e) s à ce conseil ordinaire engagent entre autres, les structures à faire de la défense des structures syndicales et leurs responsables ainsi que le développement de ces structures une priorité de leurs actions ; à combattre énergiquement toute action visant à liquider ou à affaiblir les organisations syndicales d’où qu’elles viennent …etc. Ils engagent les militants à s’approprier davantage les principes de base du syndicalisme révolutionnaire de lutte de classe et à agir en conformité avec ceux-ci ; à s’armer de courage, d’opiniâtreté dans la défense de leurs cadres de combat et à s’investir aux côtés du peuple autour de ses préoccupations fondamentales.

Lucienne Kaboré

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *