Récréatrales 2024 : La pièce “Tu dis PDI” diffusée en grande première

Récréatrales 2024 : La pièce “Tu dis PDI” diffusée en grande première

Dans le cadre de la 13è édition des récréatrales,  la pièce “Tu dis PDI” a été présentée en grande première au public le 27 octobre 2024 à la séance de 18h 15mn. C’était  en présence des partenaires des récréatrales  dont la représentante de l’ambassade du Canada au Burkina.

Actualité oblige, le programme des récréatrales 2024 tout comme d‘ailleurs les éditions antérieures a convoqué sur scène l’actualité sécuritaire que traverse le Burkina. Pour cette 13ème édition, il était donc de bon ton de montrer au public à travers un  spectacle qui mêle chants, danses, amour, mélancolies, amertume et poèmes la  face hideuse et honteuse du terrorisme. Tu dis PDI”  présentée en séance inaugurale aux récréatrales a eu ce mérite de porter plus loin les souffrances d’un pays dont une partie de sa population est contrainte  d’abandonner ses propres terres vers des zones plus sécurisées. Loin d’être une pièce théâtrale «en bonne et due forme», “Tu dis PDI”  est un récit poignant tiré des témoignages d’une cinquantaines de personnes déplacées internes (PDI).



Fruit d’un travail collectif entre Aristide TARNAGDA,  le chorégraphe Djibril OUATTARA et  l’assistant Vincent KAORÉ, “Tu dis PDI”  est selon le Directeur des Récréatrales, un acte de solidarité. c’est  un acte de solidarité,  d’attention, vis-à-vis de sœurs, de frères et de mères qui traversent des moments difficiles à l’image du pays. C’est donc une épaule tendue. Et même quand on est spectateur et  qu’on vienne s’asseoir, on prolonge cet acte de solidarité que les partenaires et nous avons voulu témoigner auprès de ces personnes là”, précise Aristide TARNAGDA.

D’une durée de près d’une heure trente environ, “Tu dis PDI” a réussi à captiver un public habituellement enclin aux rires à se tordre les côtes. Et la représentante de la diplomatie canadienne de s’en réjouir d’avoir soutenu le projet.



“On est très honoré aussi du fait qu’ on a eu l’occasion d’appuyer un beau projet comme celui-ci.  Pour nous, ça nous donne l’occasion aussi de contribuer d’une manière ou d’une autre à la cohésion sociale au Burkina Faso”, s’est a déclaré Marie-France Vary, conseillère politique à l’Ambassade du Canada au Burkina, représentant l’ambassadeur du canada.

Après Ouagadougou, “Tu dis PDI”  sera diffusée au public de BOBO DIOULASSO, Kaya et Tenkodogo. En attendant, la pièce reste en rediffusion aux dates et heures ci-après :

Mercredi 30 octobre à 20h

Jeudi 31 octobre 20h

Samedi 2 novembre à 18h 15.

 

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *