Ce 15 mars 2021, l’Association les Récréâtrales a annoncé au cours d’une conférence de presse la date de lancement de sa saison théâtrale 2021-2022. Cet évènement inaugural aura lieu le 18 mars 2021 à 18h30, avec à l’affiche, le spectacle « Terre ceinte ».
Avant de dévoiler le programme de cette saison théâtrale et de répondre aux questions, les hommes de média ont eu l’honneur de découvrir un bout du spectacle « Terre ceinte », un roman de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr , adapté et mis en scène par Aristide Tarnagda.
Cette œuvre raconte l’histoire d’une ville du Sumal, pays sahélien imaginaire assiégée par des miliciens djihadistes qui imposent leur diktat depuis plusieurs années sous la direction d’une police religieuse qui réprime violemment toute transgression aux lois imposées par les occupants islamistes. Un couple de jeunes amoureux ayant été pris sur le fait par les miliciens rigoristes sont abattus froidement devant toute la communauté pour avoir entretenu une relation amoureuse. Alors, un petit groupe de résistants appelé la « Fraternité » tente de s’opposer à ce nouvel ordre du monde en publiant un journal clandestin pour dénoncer les exactions des milices mais aussi d’éveiller et de sensibiliser la population. C’est autour de Malamine (un personnage joué par Noël Minoungou), chirurgien dans l’hôpital principal de la ville, que ce projet prend corps. Le profil de ces résistants est assez divers : Enseignants, libraires, étudiants, infirmiers, informaticiennes. Ces personnages sont interprétés par les comédiens comme Odile Sankara, Serge Henri, Alain Hema, et Mouna N’Diaye.
Pour Aristide TARNAGDA, c’est comme ci ce texte avait été écrit pour notre situation. Alors, il lui a semblé toute suite évident que ce texte devait être entendu et partagé avec l’ensemble de la population burkinabé et le reste de l’humanité. « Je souhaite véhiculer comme message à travers ce texte, le sens de la responsabilité à partir du moment où l’humanité rencontre des difficultés. Et c’est surtout interroger le spectateur qui viendra regarder, sur les notions de courage et de lâcheté, d’héroïsme et de peur, de responsabilité et de vérité car on a toujours l’impression que la lutte échoie aux autres, échoie à l’armée , au président de la république etc et pas qu’à nous. » Il a ajouté que « dans ces genres de situations chacun de nous est interpellé et que la victoire doit appartenir et venir de nous tous comme dans la pièce. Ce sont des femmes et des hommes ordinaires et cela me semble intéressant à faire ressortir. Le sens du combat doit nous revenir et nous appartenir à tous. »
« Terre ceinte » qui lance ainsi la saison théâtrale des Récréâtrales sera diffusée le 18 mars au siège des Récréatrâles sis à Gounghin. Elle se poursuivra à l’Institut français de Ouagadougou le 10 avril et sera jouée au prytanée militaire du Kadiogo. Il faut également noter que d’autres créations artistiques seront à l’affiche du 18 mars au 4 avril 2021 afin d’animer le quartier et de faire vivre les artistes.
Au cours également de cette soirée du 18 mars 2021, la Rue 9.32, Gounghin, du quartier de Bougsemtenga sera officiellement baptisée la « Rue des Récréatrâles » par la Ville de Ouagadougou. Une nouvelle qui réjouit énormément le Directeur Aristide TARNAGDA. « C’est un honneur que nous fait la mairie de baptiser cette rue « La rue des Récréâtrales » et donc de reconnaitre et d’honorer l’art des Récréâtrales au-delà du quartier qui nous accueille depuis une quinzaine d’année. Symboliquement, c’est très fort. » L’évènement inaugural se terminera par un concert de Floby et Dicko fils.
Fatim BARRO
Leave a comment