Vœux du nouvel an de Aristide Tarnagda : Auteur, Comédien et Metteur en scène

Vœux du nouvel an de Aristide Tarnagda : Auteur, Comédien et Metteur en scène

«  Mobilisons nous contre la barbarie « 

Mes vœux, c’est d’inviter tout le monde à passer du temps avec les livres parce que ce sont les meilleurs amis de l’homme avec « Grand H ».

Alors ce sont aussi des vœux de responsabilité. J’aime bien cette phrase de Mohamed Mbougar Sarr qui est l’auteur de  » Terre ceinte  » que j’ai adaptée en pièce de théâtre qui s’est jouée du 09 au 18 décembre 2021 au théâtre les récréatrales. Il dit ceci :  » L’Avenir dépendra de ce que chaque homme fera de sa responsabilité, de sa conscience et de sa liberté« .



Lire aussi : Aristide TARNAGDA, sa rencontre avec le théâtre

Donc, il me semble important que notre période exige de nous que nous assumions notre responsabilité pleinement en toute conscience, que nous assumions notre liberté, celle qui est de nous soustraire des ombres, la responsabilité de soi-même et des autres. On ne peut plus continuer d’être des spectateurs ou des agitateurs sur facebook. En d’autres termes, qu’est-ce qu’on fait concrètement pour qu’une femme, un enfant, un père ne soit pas réduit à une PDI (Personne Déplacée Interne) ? C’est déshumanisant.

Je souhaite à ce pays de travailler à redonner de belles couleurs à son destin et à son horizon, de travailler à se retrouver afin que le rire qui est par terre aujourd’hui se relève. Nous sommes un pays aujourd’hui qui manque d’orgueil et l’orgueil dans le contexte actuel n’est pas un péché. Bien au contraire, il nous permet de nous redresser et de ne pas être dans l’indifférence face aux malheurs des autres. Il faut que nous nous mobilisions contre la barbarie qui ronge notre humanité.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *