Vœux du nouvel an : Les PDI de Gampela, entre joie et mélancolie

Vœux du nouvel an : Les PDI de Gampela, entre joie et mélancolie

Nous étions le 19 décembre 2023 à quelques jours de la fête de la Saint-Sylvestre communément appelée fête du 31. Nous avons choisi de rendre visite aux  Personnes Déplacés Internes notamment ceux de Gampela  à 10 km de Ouagadougou. Nous y sommes rendus en effet ce 19 décembre 2023 pour les soutenir dans cette dure épreuve et leur permettre de formuler quelques vœux pour le nouvel an.

Situé à 50 m de la voie principale et 350 m environ du rond point de l’axe Ouaga-Fada, le site des Personnes Déplacées Internes (PDI) de Gampela est installé en plein air. Les cases en forme de voûte abritant les familles sont  recouvertes de toile plastique  solidement maintenues par de grosses  cordes pour protéger les occupants des intempéries et des vents. Une voie très encaissée vous y conduit de la grande voie aux différentes habitations. Enfin, une sorte de hangar en forme d’apatame dressé à l’extrémité du site nous a servi de lieu d’échanges avec nos hôtes qui, visiblement étaient ravis de nous rencontrer malgré le peu que nous leur avons apporté.



C’est véritablement des hommes et femmes bien soudés avec un moral au top que nous avons rencontrés en cette fin d’année 2023. Loin des préparatifs de Noël et de la Saint-Sylvestre, les PDI de Gampéla, eux, n’avaient qu’un seul vœu. Souhaiter que le Président et  les forces combattantes viennent à bout des forces du mal.

Ils se disent fiers du Président Traoré, des FDS et des VDP et des résultats que le pays engrange de jour en jour contre le terrorisme. Aussi, ont-ils salué toutes les bonnes volontés (autorités coutumières et religieuses, Ministère de l’action sociale) qui se sont manifestés jusque-là pour leur donner du sourire. Leur message fort en ce nouvel an est que Dieu donne toujours la force au Président Ibrahim TRAORE et à son gouvernement afin de ramener la paix dans le pays et qu’ils puissent regagner leurs villages. (lire notre vidéo).



Entre joie et mélancolie, les PDI de Gampela convoquent sur scène et séance tenante des pas de danse aux rythmes de vieilles chansons jadis fredonnées pendant les grandes cérémonies à Pobé Mingao, leur village d’origine . A travers cette ambiance bon enfant,  ils entendent marquer leur soutien au Président Ibrahim TRAORE, toute chose qui a mis fin à notre courte visite à Gampela. 

Regagner leurs villages respectifs. C’est le souhait de tous de ces déplacés internes et le souhait d’ailleurs de tous les Burkinabè. Cependant, la réalisation de ces vœux n’incombe pas seulement au gouvernement ni uniquement aux forces combattantes. Chacun de nous peut y contribuer également en offrant des vêtements, des denrées alimentaires ou même en leur trouvant du travail, pourquoi pas ?. La paix et la cohésion sociale sont aussi à ce prix.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *