Vœux du nouvel an : Nos vœux les meilleurs pour vous !

Vœux du nouvel an : Nos vœux les meilleurs pour vous !

Sur un site d’accueil situé au cœur de Gampela, une communauté de déplacés internes nous a ouvert les portes de leur quotidien. C’est là que nous avons choisi de présenter à tous nos lecteurs nos vœux les meilleurs pour 2024. L’occasion nous a été donné de vivre un temps soi peu leur réalité marquée à la fois par l’adversité et   par une incroyable résilience.

Contraintes de quitter leurs villages pour des raisons d’insécurité, ces personnes ont connu des épreuves douloureuses depuis leur départ forcé de leur village. Depuis lors, les problèmes sociaux de base que sont le logement, l’accès à l’eau et de nourriture se posent.

Malgré ces difficultés, elles scrutent l’horizon avec espoir et une détermination inébranlable. « Les grandes douleurs sont muettes », dit-on.  Mais ces hommes, femmes et enfants déplacés internes de Gampela sont satisfaits des multiples soutiens reçus à travers le gouvernement, les associations et les personnes bienveillantes qui ont généreusement offert des dons matériels et financiers, tels que des vivres, des vêtements, des savons, etc.

 Au delà de la douleur qui les étreint, ces hommes et femmes se réjouissent des actions entreprises par le gouvernement pour la reconquête du territoire national.



Alors que la nouvelle année se profile à l’horizon, tous partagent un vœu commun : retrouver leurs villages d’origine et leur reconnaissance au Président Ibrahim TRAORE. (Nous y reviendrons sur l’ambiance sur ce  site de déplacés internes à Gampela).

Tous nos vœux les meilleurs à tous ces déplacés internes, aux soldats, aux VDP, aux malades et aux blessés de guerre. Lire la présentation de nos vœux en Mooré, Fulfuldé et Gulmanceman (vidéo).

Bonne et heureuse année 2024

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *