Burkina : Bilan, perspectives et vœux de quelques célébrités musicales.

Burkina : Bilan, perspectives et vœux de quelques célébrités musicales.

Ce jeudi 28 décembre 2023 à Manivelle Production, des acteurs culturels ont répondu favorablement à l’invitation de ArtistesBF. Au menu des échanges, Bilan des activités 2023, perspectives et vœux pour 2024.

Dans une ambiance fraternelle, des acteurs culturels, précisément des artistes musiciens burkinabè ont fait le point de leurs activités menées au cours de l’année 2023. Il s’est agi également pour ces acteurs culturels  de présenter leurs perspectives et de formuler leurs vœux pour l’année 2024 qui s’annonce.



Pour le chantre Ella NIKIEMA, musicienne Gospel, l’année 2023 a été une année florissante car elle a réussi selon elle, à atteindre son objectif qui était de faire une expansion de son ministère au sein duquel la paix et la cohésion sont des valeurs prônées. « 2023  a été pour moi une année d’expansion de mon ministère de louanges et d’adorations parce que le Seigneur m’a fait la grâce de pouvoir faire ce ministère à l’église comme hors de l’église, sur des grandes scènes et sur des plateaux avec d’autres artistes », s’est réjoui le chantre burkinabè. Elle précise qu’elle a surtout joué sur la scène nationale avec suffisamment de retours positifs qui témoignent sa satisfaction.

Quant à Sana Bob, également artiste musicien, l’année 2023 à été une année positive. Etant donné qu’il est ambassadeur de paix, il a fait plusieurs tournées pour prôner le vivre ensemble et promouvoir la culture burkinabè. Cependant, l’artiste souhaite que l’on cesse de stigmatiser les veuves et les orphelins des VDP et des FDS tombés sur les champs d’honneur. Pour cet artiste, le VDP ou le FDS tombé sur le champ d’honneur est un héros parce qu’il est mort pour la patrie. C’est pourquoi dit-il, « leurs femmes ou leurs enfants » méritent d’être mieux valorisés. Au lieu de les appeler  « la veuve ou l’orphelin d’un tel; plutôt dire, la femme ou l’enfant de tel héros. Et à propos de cette stigmatisation, l’artiste dit  être déjà fin prêt pour réaliser  en 2024 un single pour sensibiliser  l’opinion.

En termes de perspectives, le Chantre dit vouloir continuer dans sa dynamique actuelle  à travers la réalisation de clips, de compositions avec des messages forts, empreints d’amour et d’espoir pour ses fans et particulièrement pour le peuple burkinabè.  « Je dirai que pour 2024, nous allons encore apporter notre touche en composant des chants assez forts contenant des messages pertinents pour apaiser les cœurs des Burkinabè », précise Ella NIKIEMA.

Sana Bob, lui, prévoit des tournées pour porter des messages de paix tant au plan national qu’à l’international.



Enfin, les deux artistes ont  formulé chacun des vœux à l’endroit du peuple burkinabè : Paix, territoire sécurisé,  retour des déplacés dans leurs villages, prompt rétablissement aux blessés de guerre et davantage de résilience, le tout soutenu  par la prière. ( Lire notre vidéo ).

ArtistesBF a saisi l’occasion pour remercier les artistes, la direction de Manivelle Production et toute son équipe qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre agréable la rencontre qui se voulait vraiment conviviale et fraternelle entre promoteurs et acteurs culturels.

Un point d’honneur a été fait aux stylistes burkinabè dont le mérite selon le Directeur de publication de ArtistesBF est vraiment à saluer. « Nous disons particulièrement merci à Eléonore SOMDA, la promotrice de Florid’or et le célèbre créateur de mode Sébastien Bazemo qui, bien qu’absents du pays (tous les deux) au moment de l’enregistrement ont accepté habiller  comme toujours notre présentatrice Tv. A travers leurs actes, nous comprenons bien la réflexion de  l’Abbé Pierre qui dit : « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne ». Encore merci à tous ceux qui nous croient et qui nous accompagnent », à laissé entendre Mr Patrick COULIDIATI.

Dans la vidéo ci-dessus, vous découvrirez toute la beauté du KôKô DONDA soigneusement bien pensé par  Sébastien Bazemo.

Rendez-vous est également pris pour découvrir très prochainement le talent de la Promotrice de Florid’Or dont les boutiques sont de part et d’autre à proximité de l’aéroport et à la cité 1 200 logements de Ouagadougou.

Sakiratou OUEDRAOGO(stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *