Ciné droit libre : La corruption au cœur des débats

Ciné droit libre : La corruption au cœur des débats

Le ciné droit libre, organise sa 17ème édition du 9 au 16 Décembre 2023 à Ouagadougou. En marge de cet évènement, une conférence de presse a été faite ce Samedi 02 Décembre pour évoquer les différents axes de cette édition. Un festival qui sera animé autour de la question « La corruption : le nouveau terrorisme ?»

Fondé depuis 2005, le festival ciné droit libre, engagé pour le respect des droits humains, la liberté d’expressions et la lutte contre l’injustice, organisera sa 17ème édition autour de la thématique « la corruption : le nouveau terrorisme ? ». Une réflexion qui a pour but d’éclairer les zones d’ombres de cette question et susciter des discussions constructives.



Et pour illuminer ces huit jours de célébration, ciné droit libre se veut toucher du doigt d’autres préoccupations sociales telles que : les violences basées sur le genre, les droits de l’enfant, les droits des migrants, la démocratie et la liberté d’expression. Un festival qui se veut créer un corridor entre le cinéma et les droits humains analysera ses différents sujets autours de divers films, de débats et d’activités artistiques.

Une célébration de la journée internationale des droits de l’homme, une table ronde  sur la crise sécuritaire, un forum sur le terrorisme et la corruption, un dialogue démocratique sur le panafricanisme et l’héritage de SANKARA et un espace d’interpellation citoyenne, seront les grandes directives journalières de cette édition à partir de 10 Décembre.

Et pour inclure les enfants, les jeunes, il y aura également des activités comme : espaces enfants, un concours d’art oratoire, humour, concerts, master class et des projections débats. Selon Abdoulaye DIALLO, le but d’inclure les enfants au festival, est de les amener à prendre conscience de leurs droits, et cultiver de bonnes attitudes pour une génération meilleure.

Véronique G. KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *