Exposition : Sambo BOLY en duo avec LOLITO à l'espace Kayiiri

Exposition : Sambo BOLY en duo avec LOLITO à l'espace Kayiiri

Deux artistes plasticiens étaient en exposition DUO ce 02 Décembre 2023 au centre KAYIIRI du quartier Gounghin de Ouagadougou. Cette dernière des séries d’expositions de 2023 organisée par l’Institut français de Ouagadougou convoque sur scène, deux artistes plasticiens que sont Sambo BOLY et Laurent  SAWADOGO alias LOLITO, sur une même thématique d’actualité: le vivre ensemble au Burkina Faso.

Pour Laurent P. SAWADOGO alias LOLITO « l’homme doit connaitre au préalable ses racines, savoir d’où il vient, qui il est, avant de parler d’épanouissement ». Pour ce dernier, on ne peut parler de réconciliation sans faire allusion à la culture. Venu avec 11 tableaux à son nom, l’artiste traduit ses sentiments vis-à-vis de la situation actuelle du pays et le reste du monde.



Quant à SAMBO Boly, un artiste ne reste pas indifférent aux réalités sociales, il représente cela dans ces œuvres. D’un même regard, les deux artistes expriment la recherche d’identité, la culture, la réconciliation, dans un monde où la paix est menacée. Ainsi, ils invitent l’ensemble des burkinabè, des médias à soutenir la culture. C’est aussi le souhait de Pierre DUMONT, un visiteur. « C’est vraiment intéressant de voir deux artistes toucher les réalités du pays, leur mobilisation, leur enthousiasme pour résister malgré le contexte sécuritaire », a déclaré cet amoureux des arts plastiques.

Pour cette dernière activité de l’année, Pierre MULLER se dit satisfait de la forte participation à cette exposition. Par ailleurs, il réitère son engagement à soutenir la culture. « Le monde de la culture continu d’exister, les créateurs créent, les musiciens sont sur scène, on n’hésitera pas à les aider »

Véronique G. KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *