Filo 2023 : Education et Culture, deux secteurs incontournables.

Filo 2023 : Education et Culture, deux secteurs incontournables.

Réflexion : Depuis le début des crises sécuritaire et sanitaire que traverse le Burkina, les autorités politiques du pays n’ont cessé de développer des stratégies de résilience. Objectif, montrer au monde entier que le pays est débout. Ainsi, du tourisme au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou en passant par le cinéma, le Salon de l’Hôtellerie couplé avec la VITHRO, le Burkina reste serein et imperturbable malgré le retrait ou la réticence de certains pays partenaires pour des raisons d’insécurité.

Et c’est dans ce contexte que se tiennent depuis des années, de nombreux événements culturels. Le dernier en date est la 17è  édition de la Foire du livre tenue du 23 au 26 novembre 2023.  A l’instar des autres événements culturels d’ailleurs, l’idée lumineuse qui consiste depuis ces dernières années à associer le monde scolaire à la FILO s’est avérée payante. Non seulement, elle répond au slogan « le compter sur soi » mais également à celui du combat actuel du peuple burkinabè qui est de retrouver sa souveraineté nationale. Enfin, le fait d’impliquer les élèves et les étudiants à cet évènement littéraire est salutaire du point de vue pédagogique. En effet, l’implication du monde éducatif à la FILO permet aux élèves de cultiver le goût de la lecture et de découvrir davantage l’histoire et la culture burkinabè à travers  les livres et leurs auteurs.



Pour ce responsable éducatif qui a conduit les élèves de Saint Viateur à la FILO,  la foire du livre ne peut se passer sans les élèves. « Ils sont là pour apprendre, pour découvrir et pour s’entretenir avec les écrivains », a-t-il déclaré. Et comme pour corroborer avec cette idée, au stand du Ltn Col William Nassadia Combary l’écrivain invité d’honneur,  les élèves étaient fortement représentés. Chacun de part et d’autre fouillant, feuillant, questionnant l’invité d’honneur pour satisfaire leur curiosité.

Au-delà de son souhait qui est de disposer davantage d’écrivains, William COMBARY espère aussi inspirer beaucoup de jeunes, un  message qui a été reçu 5 sur 5 à en croire la réponse collective des élèves.  Cette visite dans le stand de l’écrivain d’honneur a suscité donc des vocations littéraires au sein de ces lycéens. Warro RAOUL, élève en classe de terminale au Lycée Ouidi  s’est réjouit d’avoir découvert à la FILO de nombreuses œuvres littéraires burkinabè. Il souhaite à l’instar de William COMBARY exercer  un métier et être écrivain. Même son de cloche au niveau de Yasmine ILBOUDO élève également au Lycée OUIDI. Son vœu le plus cher est de devenir avocate tout en gardant sa passion pour l’écriture. (vidéo).

Au moment où le Burkina se bat pour sa souveraineté, l’éducation et la culture à travers la FILO 2023 apparaissent comme deux leviers incontournables dans cette quête pour la soudaineté nationale et pour un développement durable.

Vivement donc que cette collaboration éducation et culture perdurent afin de mieux porter des fruits.  (vidéo).

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *