Claire Ouedraogo Rouamba, une combattante du développement

Claire Ouedraogo Rouamba, une combattante du développement

« Claire Ouedraogo Rouamba, une combattante du développement récompensée à Lomé ».

La présidente de l’Association Song-Taaba des Femmes Unies pour le  développement (ASFUD), Claire Ouedraogo Rouamba, a  remporté le 1er prix de  la 3e édition du Prix francophone pour l’Egalité des genres. C’était lors du Forum International Francophone 2023 de XOESE,  tenu à Lomé au Togo.

Crédit photo : A.D. Selon Claire Ouedraogo Rouamba, ce  prix est  aussi un message d’encouragement  à toutes les femmes dynamiques du Burkina Faso

Le drapeau du Burkina Faso a été fièrement brandi à la 3e édition du Prix francophone pour l’Egalité des genres lors du Forum International Francophone 2023 de XOESE, tenu du 27 au 30 novembre 2023, dans la capitale togolaise. 

 

Crédit photo : AD. Le drapeau burkinabè était à l’honneur lors de ce Forum International Francophone 2023 de XOESE

‘’Je m’engage’’, c’est le slogan du mouvement que dirige Claire Ouedraogo Rouamba.  A cette rencontre, la présidente de l’Association Song-Taaba des Femmes Unies pour le développement (ASFUD) et coordonnatrice nationale du Mouvement,  Claire Ouedraogo Rouamba, a remporté le 1er prix du Prix francophone pour l’Egalité des genres. Ce prix illustre bien, selon elle, la reconnaissance de ses  27 ans de militantisme associatif au Burkina Faso particulièrement dans  la commune rurale de Tanghin-Dassouri. Et d’ajouter que cette distinction est aussi le résultat d’une parfaite collaboration avec la structure organisatrice du prix, à savoir le Fonds pour les femmes francophones XOESE.

En cinq années de partenariat, l’ASFUD a mis en œuvre neuf projets financés à hauteur de 40 millions de F CFA par le Fonds pour les femmes francophones. Grâce à l’organisation dirigée par madame Massa Almeida, l’ASFUD a mené à bien plusieurs projets. Ce sont, entre autres, l’Autonomisation des femmes et des jeunes filles ; le ‘’Mouvement Je m’engage’’, la participation citoyenne des femmes à la bonne gouvernance ; Féminisme en action qui a permis de doter 24 organisations en téléphone portable, de les former  en  marketing digital et à la  vente sur les réseaux sociaux.

Crédit Photo : A Lomé au Togo, lors du Forum International Francophone 2023 de XOESE, la présidente de l’ASFUD a été primée devant les délégations de 15 pays.

Ces programmes de développement ont touché directement 400 personnes et indirectement 2000 autres dans les localités de Koubri, Saaba, Tanghin-Dassouri, Songpelsé, Komki Ipala et cinq arrondissements de la commune de Ouagadougou. Créée à Songpèlsé, un village de la commune rurale de Tanghin-Dassouri, l’Association Song-Taaba des Femmes Unies pour le Développement (ASFUD) se bat surtout pour le développement socioéconomique des femmes.

Argacan

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *