Saint Viateur : Fin du Colloque des Clercs.

Saint Viateur : Fin du Colloque des Clercs.

Ouvertes le 10 mai 2024, les conférences marquant la célébration des 25 ans de présence des Clercs de Viateur du Burkina ont pris fin après 48 heures d’échanges fructueux entre parents, anciens collaborateurs et élèves.  Du 10 au 11 mai donc, les Clercs ont tenu à marquer d’une pierre blanche cette étape repère dans la vie de leur communauté à travers un colloque sur l’éducation. 

Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie de clôture. Il s’agit entre autres de celles du premier responsable du Groupe Scolaire Saint Viateur Jocelyn Dubeau, de Benjamin OUEDRAOGO et de la Marraine Dr.  Clarisse TRAORE, enseignante chercheure à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Frère Benjamin OUEDRAOGO : Président du Comité d’Organisation



Conférences, colloque sur l’éducation, témoignages d’anciens élèves et collaborateurs, sketch et poèmes ont été les éléments marquants de cette célébration de 48heures avec des thèmes pertinents et d’actualité.

Dr. Clarisse TRAORE : Marraine

Au titre des conférences, trois personnalités ont  entretenu les participants sur  les thèmes suivants:

  • “L’apport de l’école Viatorienne à  l’éducation catholique et au système éducatif du Burkina Faso”, une communication donnée par  le professeur Maxime COMPAORE
  • “Les défis actuels de l’éducation catholique et perspectives” par le Dr Pierre Marie Bernadin OUEDRAOGO.
  • “Contribution des Clercs de Saint Viateur à a mission évangélisatrice au Burkina Faso : acquis et perspectives par le Père Mondesir LINDBERGH”.



Frère Victor ZONGO

Toutes ces communications qui étaient suivies  d’échanges et de questions-réponses ont suscité de vifs intérêts pour les participants, toutes chose qui laissent dire aux organisateurs que le colloque a été un réel succès. (Lire notre vidéo).

Après avoir déclaré clos les travaux, le Frère Victor ZONGO donne rendez-vous aux participants le 21 septembre 2024 pour une grande messe d’action de grâce.

En attendant, une belle prestation musicale de la Soeur Nicole KABORE et une messe a mis fin aux activités.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *