Dans le monde moderne d’aujourd’hui, le cancer est devenu un phénomène préoccupant et alarmant qui nécessite une prise de conscience collective. Avec des millions de personnes touchées chaque année, il est impératif d’agir contre cette maladie dévastatrice. Mais avant de s’attaquer à la sensibilisation, il est important de comprendre les causes profondes de cette maladie.
Les symptômes du cancer sont multiformes et variés. Nous avons entre autres une perte ou prise de poids persistante et bien d’autres transformation qui s’opèrent dans l’organisme. Bien que ses causes ne soient vraiment connues, il faut noter que certains comportements, habitudes et facteurs environnementaux augmentent le risque de contracter la maladie.
Parmi ceux-ci, il y a la consommation du tabac qui constitue la principale cause du cancer de poumon. On a également l’alimentation malsaine avec la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, le tout aggravé par un manque d’activité physique. La consommation d’alcool est également une cause importante du cancer. Une consommation exagérée d’alcool peut exposer au cancer de la cavité buccale et du foie. Les médicaments, surtout les comprimés administrés à fortes doses ou sur une longue période peuvent être à la base d’une contraction de cancer. Surtout les médicaments utilisés pour soigner les tumeurs qui peuvent causer d’autres tumeurs. Ces quelques grandes causes du cancer rentrent toutes en droites ligne dans nos habitudes.
Le principal remède du cancer demeure l’intervention chirurgical .La solution serait donc de changer nos habitudes et modérer la consommation de certaines nourritures pour espérer être à l’abri de cette maladie.
Sakiratou OUEDRAOGO( stagiaire).
Leave a comment