Société : les boissons frelatées, frein au développement.

Les boissons englobent un large éventail de breuvages modifiés allant des alcools contrefaits aux sodas trafiqués.  Aussi les plaisirs du palais sont innombrables et parmi eux se trouvent les boissons frelatées, qui, bien qu’appréciées par de nombreux consommateurs, représentent un danger pour leur santé. En effet, la ville de Koudougou est animée par des cabarets d’alcool frelatés avec un pourcentage de plus de 65%. Une situation inquiétante  d’autant plus que cela ne profite pas au  développement d’un pays. Plusieurs raisons expliquent la consommations des boissons frelatées.

La consommation d’alcool est un moyen de distraction pour ses amateurs qui recherchent des sensations gustatives intenses à bas prix. Yameogo Ignace nous confie :’’ la consommation des alcools frelatés est un moyen pour moi d’oublier mes soucis et de m’évader. En plus il faut noter que la l’achat de l’alcool frelaté est moins chère et on n’a pas besoin de 700f  pour être dans un autre univers. Il te suffit de 200f avec 2 boules seulement et le tour est joué. Si nous prenons notre dose quotidienne nous avons un cœur dur d’affronter n’importe quel problème malgré les circonstances’’ . Si pour certains la consommation des boissons alcoolisées est un moyen de distraction, pour d’autres c’est un moyen de concentration.

Selon Issa Kabre la consommation de l’alcool frelaté lui permet de bien travailler ‘’ cela me permet de travailler en longueur de journée sans manger. 3 boules me suffisent pour la journée et dans la soirée je passe prendre 2 boules pour oublier mes soucis et rentrer dormir. Il faut dire que c’est devenu notre nourriture journalière.’’ A-t-il affirmé

Même si les conséquences de la consommation de boissons frelatées sur la santé sont innombrables les amateurs se disent incapables de s’en débarrasser.

Toujours pour yameogo Ignace ‘’Bien vrai que ça tue à petit feu mais nous n’avons pas le choix, nous sommes trop accro à cela et il est difficile d’abandonner. ’a-t-il déclaré. A Issa Kabre d’ajouter ’’ Nous avons pu noter le cas d’un décès d’une personne l’année passée au sein du cabaret qui, lui aussi était un consommateur de l’alcool frelaté.’’

Les boissons frelatées représentent un danger pour la santé humaine, alliant les plaisirs du goût à des risques insidieux. Il est essentiel que les consommateurs soient conscients des risques associés à ces breuvages altérés et qu’une action rapide soit entreprise pour réprimer leur production illégale. La sensibilisation du public et une réglementation plus stricte sont les piliers sur lesquels nous devons bâtir un avenir dans lequel les amateurs de plaisirs gustatifs pourront savourer des boissons de qualité sans compromettre leur santé.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *