Grossesses non désirées et avortements en milieu scolaire.

Grossesses non désirées et avortements en milieu scolaire.

Les phénomènes de grossesse non désirée et les avortements se font de plus en plus constater. Il est si pernicieux et est pour la plupart du temps en milieu scolaire.

La grossesse non désirée est toute forme de grossesse survenue à un moment jugé inopportun par un ou les deux concepteurs. Le milieu scolaire constitue l’endroit où ce phénomène fait le plus de victimes ces dernières années.

Parmi les causes multiples et variées, nous avons les rapports sexuels non protégés, la négligence des méthodes contraceptives, le manque d’éducation à la sexualité et bien d’autres. Pourtant, nombreuses sont les jeunes filles, qui, après avoir découvert leur grossesse éprouvent immédiatement le désir d’avorter. Situation qui n’est pas sans conséquence d’autant plus que cet avortement, pour la plupart du temps est fait dans de conditions très dangereuses.

Sur le plan sanitaire le risque de stérilité lié à l’interruption de la grossesse est très élevé. Sur le plan psychosocial, nous avons la destruction de projet de vie et perte de repères chez la jeune fille. Sur le plan scolaire, il y a les absences répétées ou l’abandon périodique ou même définitive des études.

Au regard de toutes ces conséquences, il est clair que les grossesses non désirées ainsi que les avortements des jeunes filles sont des sujets préoccupants qui méritent que l’on y prête attention afin de trouver des solutions. « Prévenir vaut mieux que guérir », a-t-on l’habitude de dire. Pour mieux prévenir donc, certaines actions doivent être mises en place et veiller à leur mise en œuvre effective. L’accent doit surtout être mis sur la sensibilisation des jeunes à l’école en insistant sur les cours d’éducation sexuelle, multiplier la sensibilisation sur l’usage des méthodes contraceptives, et les risques liés aux relations sexuelles non protégées. S’il est vrai que les jeunes filles et garçons doivent être sensibiliser, il est aussi important d’associer les parents à cet effet, en les invitant à adopter de bons comportements avec leurs enfants. Pour se faire, ils doivent privilégier le dialogue sur la sexualité avec les enfants.

sakiratou OUEDRAOGO(stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *