CAN 2023 : Le Foorball burkinabè a brillé de mille feux ...

CAN 2023 : Le Foorball burkinabè a brillé de mille feux ...

Deux équipes de Floorball portées par des jeunes burkinabè ont au cours de la CAN 2023 ramené au Burkina Faso deux superbes coupes en floorball. Les deux coupes ont été remportées par une équipe de filles et une équipe masculine dans la même catégorie.  Et c’est avec fierté que ces jeunes talents sportifs ont présenté leurs butins ce 20 février 2024 à Seydou Richard TRAORE le PDG de SEYDONI PRODUCTION en guise de reconnaissance.

C’est depuis 2016 que l’Association Burkindi de Floorball œuvre pour la promotion du Flooball au Burkina. Né de la volonté de Monsieur Goran Gjorkdahl de nationalité SUEDOISE, le Floorball est cependant une discipline sportive très peu connue et peu pratiquée au Pays des hommes intègres. Comment donc cette discipline a pu bourgeonner dans l’esprit des jeunes burkinabè ? voici l’histoire :



Présent au Burkina depuis 83, c’est véritablement en 1998 que Monsieur Goran a décidé de revenir au Burkina avec des équipements nécessaires à la pratique de son sport favori, le Floorball. Avec quelques expatriés  et quelques burkinabè, un groupe d’amis autour de cette discipline s’est vite formé. Comme du vin qui se bonifie, l’envie de faire du floorball un sport national taraude les esprits. C’est ainsi qu’en 2021, les joueurs ont décidé d’asseoir une association nationale dénommée l’Association Burkindi de Floorball (ABF) pour représenter en tant que membre de la Fédération Internationale de Floorball le Burkina Faso dans les instances sportives internationales.

Goran Gjorkdahl (milieu) : Membre fondateur du Floorball au Burkina

Depuis lors, la passion pour ce sport n’a cessé de se fermenter. Et comme le dit un adage populaire, « A cœur vaillant, rien d’impossible ! ». A force donc d’entrainements intensifs, les deux vaillantes équipes de floorball ont ravi pendant la CAN 2023, deux (02) coupes devant les pays comme le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Togo et le Kenya.

De retour d’Abidjan où la CAN s‘est déroulée, les équipes ont été félicitées par Sa Majesté le Mogho Naaba. Mieux, pour marquer son soutien, le Chef des Moosé les a gratifiés de deux autres trophées.  Après le Mogho Naaba, les jeunes champions ont été reçus ce 20 février 2024 par Seydou Richard TRAORE le PDG de Seydonni PRODUCTION qui leur a été d’un soutien fort appréciable.



Les deux trophées ramenés pour le Burkina

Mais le HIC pour ces jeunes qui ont fait brillé le Floorball de mille feux , c’est le difficile accès au Ministère des sports pour présenter à la première tutelle burkinabè du sport, les trophées. Après plusieurs demandes d’audiences sans succès, ces jeunes talents sont restés confus.

Et pourtant, ces équipes ont besoin du soutien du gouvernement et celui de tous les burkinabè pour ramener d’autres victoires au Burkina.

Pour le PDG de Seydoni Production à qui les trophées ont été présentés à son domicile, c’est un honneur fait à sa modeste personne. «Je pense que maintenant, ils ont besoin du soutien de tout le monde. C’est un plaisir que  Je vous reçoive. Je vous encourage et je vous porte mon soutien », a-t-il déclaré.

Vivement donc que les portes du ministère des sports s’ouvrent  afin que ces Etalons du Floorball burkinabè puissent présenter leurs trophées au Premier responsable des sports.

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *