Seydou Richard TRAORE

Seydou Richard TRAORE

Richard Seydou TRAORE est un professionnel de la musique. Son amour pour ce métier l’amène à créer “Seydoni Production”, une maison qui vient à point nommé au moment où les artistes burkinabé s’échinaient à produire leurs albums à l’extérieur.
Comme toute entreprise, SEYDONI PRODUCTION a aussi connu ses hauts et ses bas. Mais fort de la qualité de ses services, sa grande expérience en matière de production audio-visuelle et de son savoir faire en matière de communication, SEYDONI redonne chaque jour aux artistes et aux entreprises, une entière satisfaction.


seydou2.jpg(…)”je reconnais qu’il y a eu mauvaise gestion à SEYDONI. La société a été trop généreuse à l’endroit des artistes en termes de paiement de royalties. Nous n’avons pas été suffisamment vigilants au départ parce qu’en réalité, ce qui était versé aux artistes ne provenait pas forcément de l’activité musicale ; et nous avons mis cinq ans avant de nous en apercevoir ” (…)
(…)” Je dis seulement aux artistes que SEYDONI est dirigé par un artiste. Donc, je comprends parfaitement leurs préoccupations. Sur le plan artistique, on peut s’entendre pour avancer ensemble. ” (…)
Au niveau de l’état, c’est dommage qu’on pense plus à la filière coton qu’à la filière musique. Si c’est pour produire du coton,(…) on vous donne des pesticides (…) On vous aide même à exporter votre coton sur la Chine ou sur les États-Unis. Mais pour la musique, l’artiste doit se débrouiller pour trouver ses magnétophones, un arrangeur et une maison de production pour finaliser son œuvre. A la fin, il est bloqué parce que lui, il n’a pas les moyens pour aller sur les États-Unis ou sur la Chine pour vendre. Donc, il reste à Ouagadougou, l’œuvre meurt à Ouagadougou et tout le monde s’en fout !
(…)” Les artistes ont aujourd’hui comme l’impression que la musique n’est pas la priorité. Même certaines autorités le disent malheureusement : ” La musique n’est pas la priorité”. C’est vraiment une erreur parce qu’avec de tels propos, la culture se meurt. » (..)
Pour tout savoir sur cet entretien, connectez-vous sur artistebf.org / offrez-vous un tee-shirt en participant à nos jeux en ligne.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *