Le secteur minier burkinabé renforce le contrôle des activités avec la signature d'un protocole d'accord

Le secteur minier burkinabé renforce le contrôle des activités avec la signature d'un protocole d'accord

Dans la journée de ce vendredi 19 avril 2024, les acteurs du secteur minier burkinabé ont entériné un protocole d’accord avec le Ministre des mines, Yacouba Zabré Gouba, dans le but d’intensifier le suivi et le contrôle des activités minières. Cette coopération entre le gouvernement et les sociétés minières permettra d’assurer une gestion plus transparente et efficace de l’industrie extractive.

Selon le Ministre en charge des mines Yacouba Zabré Gouba, ce protocole d’accord concerne la participation des agents de la fonction publique dans le suivi et le contrôle des différentes étapes de l’industrie minière, allant de la coulée à la pesée et à la mise en colis de l’or et des autres substances précieuse. Il souligne l’importance de disposer de preuves tangibles pour garantir une expertise de qualité.

Le Ministre souhaite que cette signature marque le début d’une nouvelle ère de collaboration fructueuse entre l’administration minière et les sociétés minières. Il estime qu’à travers cette mission de suivi et d’évaluation, il est primordial de capitaliser les activités afin de parvenir à une gestion transparente de l’industrie extractive.

Pour Ousseni Derra, président de la chambre des mines du Burkina, cette signature est une grande satisfaction. Il affirme que ce protocole permettra d’améliorer la transparence et d’assurer un suivi complet de l’activité minière, de son commencement à sa fin. Il se réjouit également de l’indépendance totale des agents chargés du contrôle de qualité des métaux utilisés, et salue l’initiative prise par le Ministre pour faire progresser ce dossier.

Les sociétés minières signataires de ce protocole sont Taparco Mining, Salma Mining, Roxgold et Ozone. Le Ministre prévoit de signer le même accord avec 7 autres sociétés minières ce même jour, portant ainsi le nombre total de signataires à 11.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *