CAN 2023 : Les appréciations des supporters

CAN 2023 : Les appréciations des supporters

Ce 11 février 2024 a eu lieu la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui a opposé la Côte d’Ivoire au Nigéria. Une finale assez rude  qui s’est déroulée au stade Alassane OUATTARA entre ces deux grandes Nations à l’issu de laquelle la Côte d’Ivoire s’en est sortie vainqueur.  

Cette compétition a débuté depuis le 13 janvier 2023 avec 24 pays au départ parmi lesquels il y avait le Burkina, le pays des hommes intègres.  Les étalons du Burkina se sont retirés du jeu en encaissant 2 buts contre les aigles du Mali en huitième de finale. Les supporteurs burkinabè contre leur gré ont à cette occasion supporté la Côte-d’Ivoire, histoire de voisinage. Nous avons recueilli quelques avis des amateurs du football. Lisez plutôt.

Amado Sawadogo, un vendeur de friperie, affirme que cette CAN est vraiment la meilleure des CAN même si son pays le Burkina Faso n’a pas gagné. Pour lui, la côte d’ivoire et le Burkina forment un même pays. Elle (la côte d’Ivoire) a bien mérité le trophée car les éléphants ont vraiment mouillé le maillot. « Pour ce qui est des Etalons du Burkina, la fédération burkinabé de football est à revoir. J’aurais appris que le contrat de Hubert Velud, l’entraineur burkinabé ne va pas être renouvelé et je salue déjà cette décision ». A- t-il laissé entendre.

Il  rajoute « si le Burkina veut faire comme la Côte d’Ivoire à la prochaine CAN, il doit se méfier des entraineurs internationaux et choisir un digne fils africain car nous avons de vrais africains qui savent bien guider une équipe de football et la Côte d’Ivoire est un parfait exemple. Même si les les étalons jouent bien, si l’entraineur n’est pas bon, c’est peine perdue; ils n’iront jamais loin ».

Maman Alimata, elle, ne fait qu’exprimer sa joie pour la victoire de la Côte-d’Ivoire. « Je ne suis pas d’origine ivoirienne mais j’ai vécu en Côte d’Ivoire pendant des années, la victoire de la Côte-d’Ivoire me fait donc énormément plaisir », a-t-elle fait  savoir.

Nous espérons tout de même que les Etalons auront appris de leurs erreurs et qu’ils remporteront la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2025 au Maroc .

Sakiratou OUEDRAOGO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *