RIPO 2024 : Le Maroc, prochain pays hôte des RIPO

RIPO 2024 : Le Maroc, prochain pays hôte des RIPO

Les rencontres internationales des peintures de Ouagadougou ont ouvert leur 5ème édition ce 13 février 2024 au siège de l’Association pour la promotion des Arts plastiques (APAP).Placée sous le thème « Traits d’union », la cérémonie d’ouverture a été réhaussée par la présence du ministre d’Etat, ministre en charge de la Culture Jean Emmanuel OUEDRAOGO, des Partenaires et des artistes invités.

 C’est sous le patronage du Ministre d’Etat, ministre en charge de la culture Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO que se tient cette les RIPO 2024. A ses côtés, Monsieur Youssef SLAOUI et François SIMPORE respectivement Ambassadeur du Royaume du  Maroc et  le PDG des caves SIMPORE.



Quatre allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture. Il s’agit d’abord de celle du président du Comité d’Organisation, de Madame Suzanne OUEDRAOGO/SONGA, de son excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc et du Ministre d’Etat président de la cérémonie.

Images d’une artiste peintre congolaise entre ses deux créations pendant les RIPO

Après avoir remercier tous ses partenaires, la promotrice des RIPO se réjouit de la tenue effective de l’évènement malgré le contexte sécuritaire car dit-elle, « cette édition a pour vocation de forger des trait-d’union, thème mobilisateur entre les individus de toutes les communautés pour la construction du vivre ensemble ».

Ainsi, s’inscrivant dans cette dynamique du vivre ensemble, la promotrice des RIPO a exprimé son désir d’organiser de manière tournante l’évènement. C’est du moins l’une des innovations majeures Aussi, le Maroc sera -t-il le premier pays à recevoir les prochaines RIPO.



Une visite guidée des stands d’exposition et conduite par la promotrice a donné lieu au Ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO de pouvoir apprécier les expositions.

Le Ministre d’Etat au cours de la cérémonie d’ouverture

« En parcourant les allées de cette exposition, on ne peut que repartir fasciné par les différentes œuvres. C’est l’occasion pour nous de saluer cette édition, de féliciter et d’encourager les organisateurs », a soutenu le premier responsable en charge de la culture.

Enfin, il a formulé le vœu que cette édition exceptionnelle connaisse un succès plus éclatant.

Ateliers, tables rondes, animations culturelles sont entre autres les activités sous-jacentes de ce rendez-vous.

Sakiratou OUEDRAOGO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *