Peinture : Les Ripo 2ème édition.

Peinture : Les Ripo 2ème édition.

Les Rencontres Internationales des Peintures de Ouagadougou (RIPO) 2ème édition se tiennent depuis le 16 juillet 2016 à Ouagadougou. Plusieurs délégations d’artistes plasticiens de différents pays sont présents dans la capitale des hommes intègres pour réfléchir avec leurs frères du Burkina Faso sur le thème « Contribution de l’Art contemporain au questionnement des équilibres mondiaux ». La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée à la Maison du Peuple sous le parrainage de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso et sous la présidence du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.


C’est depuis 2006 que se sont tenues pour la première fois dans la capitale burkinabé ce genre de rencontres internationales. Cette seconde édition des RIPO a été marquée par deux interventions. Il s’agit d’abord de l’intervention de la promotrice de l’évènement qui présente l’édition 2016 comme étant la matérialisation de son engagement à tenir le pari de la pérennité et la régularité des RIPO. Les RIPPO 2016 sont aussi pour la promotrice un tremplin « pour se mettre au service de l’excellence burkinabé et célébrer le courage et l’abnégation de ceux qui croient au travail bien fait »
Pour le parrain de la cérémonie, son Excellence l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, le thème des RIPO est évocateur. « Il interpelle notre conscience collective sur la place et le rôle de l’Art mais aussi des artistes face aux exigences de la mondialisation » a dit le diplomate marocain dont la date d’anniversaire coïncidait avec celle de la tenue des RIPPO.
Ce rendez-vous 2016, regroupe une cinquantaine de professionnels d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Europe, du Moyen Orient et du Burkina Faso. Au menu donc de cette Grande foire de plasticiens, des expositions dans trois espaces de la ville de Ouagadougou, un atelier professionnel et une table ronde à l’Institut GOETH. Mais dès le mardi 19 juillet 2016, une rencontre internationale est prévue se tenir à la maison du Peuple.

Images à l’ouverture

L’une des expositions

Glawdis RoseMonde
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *