Fespaco 2017 : 6 films recevront l’appui financier du Ministère de la Culture

Fespaco 2017 : 6 films recevront l’appui financier du Ministère de la Culture

Le comité de soutien aux actions cinématographiques et audiovisuelles du ministère de la culture, des arts et du tourisme a rendu public hier les résultats de l’appel à projets cinématographiques et audiovisuels session 2016. 06 films sur une trentaine ont été retenus pour être financé par le Ministère de la Culture. C’est ce qui est ressorti lors de la conférence de presse que le comité de sélection a animée le vendredi dernier au CENASA.


Pour cette année, c’est environ une trentaine de films qui étaient en compétition. Sur cette trentaine, 06 films ont été retenus. De la proclamation des résultats, on note deux longs métrages, deux séries télévisuelles et deux post production. L’appel à projets cinématographiques et audiovisuels session 2016 est une initiative du ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT), permettant de distinguer et de soutenir des projets de scénarios burkinabés qui vont compétir au FESPACO prochain (février 2017). Ce résultat selon Gaston KABORE est dû « d’abord à la qualité des œuvres» et bien d’autres critères dont entre autres, l’originalité, les références techniques, l’expérience professionnelle et la crédibilité.
L’enveloppe allouée à cet appel à projet est de deux cent millions et ce qui a été distribué pour le financement des films est de 160 millions. A la question de savoir pourquoi ne pas utiliser tout le budget, Gaston KABORE justifie « Nous pensons qu’il faut un reste d’argent pour faire d’autres choses dans le sens de nos recommandations. Mais s’il y avait eu des projets forts qui méritaient d’être financés, on aurait utilisé tout l’argent pour financer ». Notons que cette année, le comité n’a retenu aucun court métrage parce que selon lui, la qualité des scénarios étaient en deça des attentes. Le comité a laissé entendre que les récipiendaires vont rentrer en possession de leur financement d’ici la fin du mois d’octobre afin de préparer leurs films pour le FESPACO 2017.
Liste des récipiendaires
I – PRODUCTIONS
Longs métrages

1°) Odyssé d’Issa TRAORE de Brahima : 50 millions
2°) La foret du Niolo d’Adama ROUAMBA : 50 millions

Séries télévisuelles
1°) Identitaires de Sidgomdé ROUAMBA : 15 millions
2°) Bibata de Mamoudou GNANOU : 15 millions

II- Post production :
1°) Memory d’Issiaka KONATE : 10millions
2°) Sosso Bala de Nissi Joanny TRAORE: 10 millions

III- PROMOTION
Le comité ne propose aucun projet pour financement
Karo KAFIMBOU

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *