Suzanne OUEDRAOGO, Artiste-peintre

Suzanne OUEDRAOGO, Artiste-peintre

Suzanne OUEDRAOGO est une artiste peintre évoluant dans le domaine de la peinture . Elle exerce ce métier depuis 13 ans. ArtistesBF vous propose de la découvrir à travers son art.

Pouvez-vous présenter à nos internautes ?

Suzanne Ouedraogo : Je suis Suzanne OUEDRAOGO. Je fais la peinture depuis 13 ans. Je suis la présidente de l’Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP), créé depuis 2000. A travers cette structure, nous avons pu ouvrir en 2004, un centre de formation en Art Plastique pour les jeunes dénommé « centre Nannego ». Nous avons déjà participé à quelques salons d’exposition dont celui du FESPACO 2009. L’association compte à ce jour 23 membres. Je travaille principalement sur des thèmes se rapportant à la maternité, l’excision, la Nature etc. Nous sommes situés côté nord, à 300 m de l’ex-auto gare « sans frontière ».

ArtBF : Quels sont les types de produits que l’on peut trouver dans votre magasin ?

S.O : Dans le centre, nous avons la peinture, le dessin, des structures en pierre, en bronze et en bois.

ArtBF : Quels sont vos circuits de ventes ? C’est de manière occasionnelle, à travers surtout des expositions-ventes que nous écoulons nos produits !

S.O : Nous avons une clientèle bien plus extérieure que nationale. Chaque artisan, bien que libre de sa vente, doit cependant reverser 20% pour le fonctionnement du centre.

Nos difficultés sont surtout d’ordre financier. Le loyer des locaux abritant actuellement le centre nous revient très cher. Pour alléger nos charges, nous avons préféré déménager sur notre propre site. Le problème financier n’est pas pour autant résolu car les nouveaux locaux ne sont pas tout à fait achevés. Leur finition nécessite encore une mobilisation financière assez importante. A ce sujet, toutes les aides seront les bienvenues.

ArtBF : Votre dernier mot

S.O : Je voudrai d’abord remercier ArtistesBF pour avoir fait le déplacement sur le centre Naneego pour contribuer à nos côtés à la promotion des produits du centre. Ensuite, Je remercie Mr Jean Berthier, le coordonnateur du centre pour son soutien inestimable.

Nous souhaitons que nos partenaires nous aident à rééditer les Rapports Internationaux de Peinture de Ouagadougou ( RIPO ) que nous avons lancés en 2006 et qui avaient connu la participation de 12 pays. En effet, cette activité biennale n’a pu se tenir en 2008, faute de moyens. Nous souhaiterons donc que nos partenaires nous aident à relancer cette activité qui nous tient vraiment à cœur.

Crédit photo : Courant de femme

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *