CITO : Cérémonie de clôture du projet « les artistes chez les sans arts »

Le  Centre d’Education et de Formation Professionnelle de Gampela a servi de cadre pour la clôture du projet « les artistes chez les sans arts » au profit des enfants en situation de précarité et de conflit avec la loi. Initié par le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO), avec l’appui financier du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC). C’était dans la soirée du vendredi 22 avril 2022.

Quelques autorités et la représentante du DG du FCT



30 jours c’est la durée de la formation au profit de 160 enfants de quatre (04) centres de formation dont Gaoua, Dédougou, Orodara et Gampèla. Ces enfants ont bénéficié d’une initiation et d’une formation dans (04)quatre disciplines artistiques, notamment en maniement de trois instruments traditionnels de musique, en technique du conte, en danses traditionnelles de deux ethnies du Burkina et enfin, en jeu d’acteur. C’est une initiative du Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO), avec l’appui financier du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC).

Martin Zongo/ Administrateur général du CITO

Pour Martin Zongo, administrateur général du CITO, l’objectif visé par cette formation est de faire découvrir l’art à ces enfants  avec des artistes professionnels. « Ils sont pour la plupart des enfants en situation de précarité. Et dans ces centres, il n’y a pas de spectacles, pas d’arts.  Nous avons foi que ces formations qu’ils ont reçues pourront jouer un équilibre de l’individu avec la société », a –t-il déclaré.

Ce sont au total 60 instruments de musique (bendré, balafons, djembé), 64 cadres adaptables en fer et 16 grands rideaux de scène qui ont été remis aux 4 centres.

Remise symbolique de matériels par Martin Zongo

A en croire Martin Zongo l’apport du CITO ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec les enfants. « Nous voulons renforcer les acquis après cette formation. C’est pourquoi nous avons mis en place des Associations qui vont prendre connaissances de l’évolution des enfants et relever les difficultés pour plus d’amélioration », soutien Martin Zongo. La cérémonie a été ponctuée par la restitution de la  pièce « Kunandi, la maison du salut », un spectacle joué par les enfants et mis en scène par Paul Zoungrana.



Les organisateurs ont remercié les partenaires dont l’Union Européenne et l’état burkinabè à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique représenté par Makamsa DAO

Les enfants en prestation « Kunandi, la maison du salut »

Il faut le rappeler que le projet « les artistes chez les sans arts » initié par le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO), a bénéficié de l’appui du FDCT et de l’UE d’un montant de 17 millions  dans le cadre du 1er appel à projet du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC).

La Clôture de cette activité a été également l’occasion pour le représentant du CITO (structure initiatrice du Projet) de dresser un bilan complet ainsi qu’il suit :



I- En terme de bilan en ressources humaines :

a)- plus de 160 garçons et filles ont été formés dans 4 disciplines artistiques , dans les 4 Centres de Dédougou , Orodara , Gaoua et Gampèla.

b)- 29 professionnels ont été recrutés et rémunérés, à savoir :
– 16 formateurs (dont 06 femmes) engagés par contrats.
– 04 auteurs (dont 02 femmes) engagés par contrats.
– 04 metteurs en scène (dont 02) femmes engagés par contrats.
– 04 scénographes (tous hommes) engagés par contrats.
– 01 chargé de communication engagé par contrat.

Il- En terme de bilan artistique

a)- 04 disciplines artistiques ont été enseignées pendant 3 semaines dans chaque Centre ,
à savoir :
* le maniement de trois instruments traditionnels de musique
* la technique du conte
* les danses traditionnelles de 2 ethnies du Burkina
* le jeu d’acteur

b)- 04 textes dramatiques ont été produits par 4 auteurs , ayant séjourné chacun dans un Centre.

c)- 04 spectacles de théâtre ont été créés et diffusés

d)- 04 associations  » des stagiaires du CITO » ont été mises en place , avec chacune un bureau

e)- 04 parrains artistiques ont été affectés aux 04 Centres bénéficiaires.

III- En terme de bilan matériel :

a)- 60 instruments de musique ont été remis aux 4 Centres.
b)- ainsi que 64 cadres adaptables en fer.
c)- et 16 grands rideaux de scène.

– Chaque Centre a ainsi reçu :
* 05 djembés
* 05 bendrés
* 05 balafons
* 16 cadres adaptables en fer
* et 04 grands rideaux de scène

Le représentant des bénéficiaires de la formation a quant à lui remercié les organisateurs pour le choix porté sur les enfants de Gampela. Vidéo

La cérémonie a pris fin avec une prestation de 28 apprenants sur les 160 et également par une remise symbolique du matériel et une attestation de reconnaissance  aux bailleurs.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *