Le Carrefour International du Théâtre de OUAGADOUGOU (CITO) a présenté le 09 octobre 2021 son 49è spectacle majeur. Intitulé » Le Costume », le spectacle est une pièce du sud-africain Can Themba , dans une parfaite adaptation de Paul ZOUNGRANA.
La pièce relate une histoire de couple qui vivait en parfaite harmonie jusqu’au jour où l’époux a été informé de l’infidélité de son épouse. Cette nouvelle porta un coup très dur à la vie du couple lorsque le Mari Philémon sera surtout devant les faits accomplis. Malheureusement sa fuite, l’amant a laissé une trace, un élément témoin très gênant : « Le COSTUME ». Et c’est avec cet élément embarrassant que le mari Cocu se servira désormais pour pourrir la vie de son épouse MATILDA.
Mais au-delà de cette histoire d’amour, la pièce dénonce un certains nombre de maux de notre société dont entre autres, la corruption, le sexe, l’injustice et le pardon puisque Philémon le mari cocu a finalement pardonné sa femme pour son acte d’infidélité. « Le pardon est un élément fondamental pour construire un foyer « , a rappelé Paul ZOUNGRANA.
« Le pardon est un élément fondamental pour construire un foyer, une famille, une nation. Et cela demande beaucoup de sacrifices », a souligné le comédien et metteur en scène Paul ZOUNGRANA
« On a voulu parler des choses qui nous intéressent telles les parcelles, et les non-lotis », a laissé entendre Noël MINOUNGOU le metteur en scène de la pièce. Et c’est encore la femme dans cette pièce à qui l’auteur a habillé le plus vieux péché du monde, l’infidélité. Comment l’actrice principale Isabelle KONE a-t-elle apprécié ce rôle ?
» Au début, ce n’était pas facile parce que je me mettais à juger le personnage, une femme infidèle. Je me posais beaucoup de questions. Après il m’a fallut du recul pour mieux l’observer et l’apprécier en me disant que chacun de nous a des qualités et des défauts. Et voilà comment je me suis senti dedans », nous a -t-elle confié
La pièce « Le costume » passe du 13 octobre au 6 novembre 2021 CITO les mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20h 00.
Patrick COULIDIATY
Leave a comment