Soirée d'hommage à l'humoriste N'GOMBOCK NYECK Jeanne France

Soirée d'hommage à l'humoriste N'GOMBOCK  NYECK Jeanne France

Présente au Burkina Faso depuis quelques temps, l’humoriste N’GOMBOCK  NYECK  Jeanne France est décédée le 01 novembre 2021 pendant qu’elle se préparait à donner un spectacle. Camerounaise d’origine, elle avait choisi le Burkina comme son pays d’adoption. Ses camarades des planches, amis, hommes et femmes de lettres et du 7ème art lui ont rendu un vibrant hommage ce 14 novembre 2021 au cours d’une soirée. C’était en présence également de la communauté camerounaise et bien entendu de son unique fils.

C’est le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) qui a servi de cadre à la soirée d’hommage dédiée à l’humoriste  N’GOMBOCK NYECK Jeanne France décédée le 1er novembre dernier. Mais peu avant la cérémonie d’hommage, c’est Martin ZONGO qui, au nom du comité d’organisation et artistique du CITO a averti que les soirées artistiques sont des moments de plaisir et non de tristesse. « Et je voudrai inviter peut-être ceux qui ne sont pas familiers au milieu artistique à le savoir ». C’est ça le label artistique, a-t-il insisté avant de souhaiter la bienvenue au fils de la défunte.



Et c’est parti ainsi pour une série de témoignages avec en début un tonner d’applaudissement de plus d’une  » vraie minute » ordonnée par le maître de cérémonie. De la poésie à l’humour en passant par les poèmes, les témoignages, la musique et des contes, tous les ingrédients étaient réunis ce soir du 14  novembre 2021 pour rendre un hommage appuyé à l’humoriste disparue.

Elle laisse la charge à ses collègues femmes humoristes désormais orphelines. C’est avec les yeux pleins de larmes que certaines d’entre elles expriment leur profond regret.

Augusta PALENFO : Humoriste

C’est maintenant elle avait son étoile qui brillait comme on dit.  Il y a des moments, son étoile était en train de briller pour de vrai et voilà Dieu en a décidé autrement lors d’un spectacle elle est tombée à Koupèla et c’est là, qu’elle a été évacuée à Ouaga et le lendemain, elle à rendu l’âme. C’est vraiment triste mais c’est la vie. Moi je prie Dieu, je demande à Dieu de l’accueillir auprès de lui et qu’il lui pardonne tous ses péchés.

« Si on était intelligent, si on pouvait toujours avoir l’image des cimetières, des morgues dans nos têtes, on essayera d’être sage et responsable » parce que la vie ne tient qu’à un fil. Vraiment, j’ai eu du plaisir à connaitre cette dame qui savait ce qu’elle voulait et qui se défonçait pour arriver là où elle voulait être. Toutes mes condoléances à la grande famille artistique, à sa famille biologique et à tout le Cameroun.



Adèle BADOLO : Humoriste

En tant que collègue c’est tellement dur parce que c’était une femme très forte, battante, une femme que j’ai connue. Je la voyais dans le théâtre mais on n’était pas trop proche et c’est plus tard, qu’on a commencé à se rapprocher lorsqu’elle est rentrée dans l’humour, on échangeait et on avait même un projet  commun.  C’est vraiment dommage pour moi de l’avoir connue un peu tard. Elle est décédée au moment où je préparais mon « One man show » et du coup, j’ai ressenti le choc si fort. Pendant que mon spectacle y était déjà programmé, j’ai fait l’effort de tenir  pour pouvoir me concentrer sur mon spectacle. Et je pense qu’elle y était beaucoup pour  la réussite de mon spectacle et que les gens ont beaucoup apprécié. Tout ce que je peux dire que Dieu lui pardonne ses péchés et l’accepte dans son royaume, qu’elle repose en paix.

L’inhumation est prévue pour ce 15 novembre 2021.

 Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *