Théâtre : La pièce le "REVIZOR" au CITO

Théâtre : La pièce le "REVIZOR" au CITO

Le Carrefour International du Theatre de Ouagadougou a présenté au public en collaboration avec des partenaires RUSSES, la pièce le « REVIZOR » du Romancier, nouvelliste et dramaturge Russe, Nicolas Gogol . C’était ce 27 mars 2024 à l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre en présence du Ministre d’Etat, Ministre en charge de la culture et d’une délégation Russe.

Ce 27 mars 2024, a été donc le lieu pour les responsables du CITO et de la fédération burkinabè du théâtre de révéler au public toute  l’importance et la fonction de cet art dans le monde. Ainsi, plusieurs allocutions ont été entendues dont entre autres, celle du représentant de la FENATHEB, du Ministre d’Etat, Ministre en charge de la culture et du représentant de la délégation Russe.



Adaptée et mise en scène par  Noël MINOUNGOU, la pièce le “REVIZOR” met le doigt sur la corruption, l’une des vieilles plaies qui paralyse le développement de la majeure partie des pays dans le monde.  Au moment où les autorités burkinabè sont  frontalement engagés à la fois dans la lutte contre le terrorisme et  la corruption, le spectacle  « REVIZOR » tombe à point nommé pour sensibiliser le public sur les conséquences de la corruption.

L’histoire : « Un Gouverneur et ses collaborateurs attendent impatiemment l’arrivée imminente d’un « REVIZOR », une personnalité publique qui aurait rang d’un Contrôleur d’Etat dont la mission est de lutter contre la corruption. Le gouverneur et son équipe sont perplexes et restent dans l’expectative en attendant de comprendre le but de la mission du « REVZOR ». Les heures passent … mais le “REVIZOR »  se fait attendre…. Toute personne étrangère à la ville est suspecte et possible d’être un “REVIZOR » qu’il faut ménager avec considération. Finalement, c’est un imposteur qui aura tous les avantages et autres privilèges du gouverneur et de son équipe dans l’espoir de l’amadouer. La scène est tout simplement triste lorsque le vrai « REVIZOR » se fera annoncer … »

Comme quoi, on ne peut avoir une conscience tranquille tant qu’on est sale ou tant qu’on aurait posé des actes contraires à la loi.



La pièce a été bien appréciée par le Ministre d’Etat, ministre en charge de la culture et des partenaires Russes. (Lire notre vidéo ci-dessous).

Portée par 16 comédiens, le spectacle sera en rediffusion le 29 et le 30 mars 2024 au CITO. On y retrouve quelques comédiens déjà connus tels Alimata NIKIEMA, Rachelle Boundi KOULIDIATI, Alima KOUSSE, Oliva OUEDRAOGO et Augusta PALENFO

  Gwladys RoseMonde(GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *