La pièce « KAKLARA » de l’écrivain Malien  Adama TRAORE

La pièce « KAKLARA » de l’écrivain Malien  Adama TRAORE

L’Espace Grâce Théâtre a accueilli ce 08 novembre 2022, la pièce « KAKLARA » ou jamais à genoux .  La  pièce met à nu les brutalités et les violences faites aux  femmes en ces temps marqués par le terrorisme. Aussi, fait-elle appel aux  valeurs endogènes dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

La Scène s’ouvre sur des crépitements d’armes à feu,  des coups de cravaches et des cris de femmes désemparées. C’est le sauve- qui -peut  dans cette famille qui ne compte plus que la mère et  ses filles.  Le père ayant certainement été tué dans  des affrontements avec  des extrémistes a laissé une famille vulnérable. Le fils aîné qui devrait  développer  la résistance  face à la barbarie a succombé aux mirages du Jihadisme.  Aidé  ainsi d’une complice, il sème la terreur dans le quartier et surtout dans sa propre famille. C’est lui désormais qui impose son diktat  au reste de la famille. Il renie sa mère, ses sœurs et se rebaptise Cheik Mohamed NASIR . Son objectif, convertir à l’islam toutes les femmes et les soumettre à la Charia. Les femmes qui s’opposeront seront exécutées.  Un combat d’idéologie s’engage alors  entre le reste de la famille et  l’aîné.



Très désemparée et révoltée par ce comportement, la mère décide de recourir aux pratiques ancestrales. « KAKLARA », le fétiche que la famille a toujours vénéré pour une fécondité abondante est conjuré pour ramener son fils égaré à la raison. Après de nombreuses incantations suivies de désintoxication, le fils retrouve enfin la raison et se repend à sa mère.

Pièce  d’actualité et très engagée, «  KAKLARA » est un texte de l’écrivain Malien Adama TRAORE dans une parfaite adaptation du metteur en scène Alain HEMA.  Retour sur ce projet d’actualité avec Alain HEMA et la raison du recours des valeurs endogènes dans la lutte contre le terrorisme. Vidéo

Les comédiens et à l’ext. droite, Alain HEMA

Mais pour Laure GUIRE, les femmes et les mères en particulier ont un grand rôle à jouer dans l’éducation des enfants. « Nous les mamans, nous devons veiller à tout. C’est de dire aux mères de faire toujours attention aux enfants et d’avoir un œil sur eux parce que tout commence à la maison », a-t-elle soutenu.

Ont joué dans cette pièce,  Denise BANDE , Laure GUIRE, Brahima DIARRA, ZOUB  ZENABOU, Claudine SAM  et Adjara SIMPORE.

Malheureusement, la pièce ne sera pas de sitôt rediffusée faute de financement.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *