Théâtre : la Pièce « Immortels »  à l’affiche au CITO

Théâtre : la Pièce « Immortels »  à l’affiche au CITO

Le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) a accueilli en grande première la pièce “Immortels ”, un texte de Sophie Lannefranque et Adama Traoré dans une mise en scène de Philippe Vincent. Le spectacle a été présenté au public le mercredi 27  janvier  2021.

Mamadou TINDANO (l’otage), Anne Ferret (la ravisseuse) et   Phillipe Vincent

Immortels raconte  l’histoire « d’une mère de famille, saisie d’une pulsion criminelle face à l’agresseur de sa fille, le séquestre, ligoté et bâillonné. Au début, elle agit par vengeance, pour lui donner une leçon. Mais arrive le moment où elle se rend compte qu’elle ne peut plus revenir en arrière. Elle est passée du statut de mère de la victime à celui de preneuse d’otage. Elle ne peut plus libérer l’homme car celui-ci pourrait la dénoncer aux autorités. Le tuer, l’idée lui traverse l’esprit. Mais comment  sortir de cette situation ? Pour elle comme pour lui ? Elle pourrait finir en prison. Alors, il leur faut trouver, imaginer une solution acceptable pour que la vie reprenne son cours. C’est ainsi que par la force des choses, pour redonner du sens à leur vie, la ravisseuse et l’otage vont devoir se chercher un destin commun…»

Interprétée par Anne Ferret dans le rôle de la ravisseuse et Mamadou TINDANO dans le rôle de l’otage, la pièce « Immortels » est une commande d’écriture du metteur en scène Phillipe Vincent.

« Immortels » à l’affiche au CITO du 27 janvier au 13 février 2021
Philippe  VINCENT

Cette pièce aborde comme thème la violence et invite à  l’union afin de trouver les solutions .

En effet,  Le  metteur en scène Phillipe VINCENT dit s’être inspiré du l’histoire du génocide Rwandais où bourreaux et victimes d’hier sont amenés à vivre ensemble.  Phillipe VINCENT ajoute à son inspiration, « Le Drapeau Noir au Nord du Pays » d’Adama Traoré et Nouhoum Kane, tourné à Tombouctou en 2012, sur la séquestration d’une population par des Djihadistes.  « Ce qu’on a voulu avec les deux auteurs et les deux acteurs, quand on a commencé a élaborer le projet il y a deux ans, c’était de chercher comment trouver la solution pour s’en sortir, lorsque quelqu’un a commis  une erreur à un moment de sa vie et n’ose plus faire demi-tour et se trouve piéger à sa propre action. Donc on a essayé de comprendre ce genre de cas et de voir  comment les gens au bout du compte, quoi qu’il en soit doive trouver une solution ensemble».

Mamadou TINDANO

Et Mamadou TINDANO ne va pas loin pour trouver une comparaison avec la situation politique du Burkina. « Si je fais une analogie avec ce que nous traversons au Burkina, on n’a pas mal de conflits. On s’indexe, mais l’essentiel, c’est de trouver  ensemble les moyens pour pouvoir s’en sortir.  Et c’est le cas dans cette pièce.  Vous avez vu que malgré que l’homme s’est fait séquestré par la dame, ils ont pu s’entendre pour avoir une  issue favorable. Donc quelque soit la situation inconfortable dans la quelle on se trouve, c’est de trouver le moyen de s’en sortir ensemble ».

Drôle et riche en enseignements, le spectacle “Immortels” reste à l’affiche jusqu’au 13  février 2021  et en rediffusion tous les mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20h.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *