Ouvert le 30 octobre 2025, le festival “LA RUCHE” vient de fermer ses portes après 4 jours d’intenses activités au profit de la petite enfance. Le clap de fin a été donné dans l’après- midi du 02 novembre 2025 à la fédération du cartel sise au quartier Gounghin de Ouagadougou.
Porté par le célèbre comédien et metteur en scène Alain HEMA, le festival “LA RUCHE” est une biennale dont l’objectif est d’offrir aux enfants et à la jeunesse une éducation à la fois artistique et culturelle.

Cette 11ème édition se voulait aussi innovante à travers notamment plusieurs disciplines artistiques convoquées sur la scène. Pour ce clap de fin, les artistes “BALCK”, “2K”, Pacôme KABORE et Assami YANOGHO ont émerveillé le public par leur talent bien que contraints parfois par le temps.
Ainsi, musique, contes, danses et théâtre étaient autant de disciplines qui, au delà de la simple distraction étaient véritablement des cours de civisme, de vocabulaire et de leçons de morale.
A l’heure où notre pays est résolument engagé vers des meilleures pratiques et performances citoyennes, de telles initiatives sont à saluer et même à encourager. Le promoteur se réjouit déjà du soutien institutionnel dont il bénéficie du MENA/PLAN, du ministère en charge de la Culture et de Africalia Belgium.
L’initiative est certes louable et les enjeux incontestablement bénéfiques pour la jeune génération. Le seul bémol, c’est l’absence de financement de l’activité. ”C’est voir dans quelles mesures nous pourrons être soutenus financièrement pour nous permettre d’élargir l’assiette des écoles qui vont participer au projet”, a souhaité le promoteur.

Le rendez-vous est pris pour 2027 pour la 12ème édition, plaise à Dieu !
Gwladys RoseMonde (GRM)












